Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Jean-François Boland, Sarah Ranger, Lyne Woodward

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Jean-François Boland
Sarah Ranger
Lyne Woodward


PLAN DE COURS

Hiver 2017
ELE792 : Projet de fin d'études en génie électrique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 51,3 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours



Objectifs du cours

Dans le cadre d'un projet de conception en génie électrique, l'étudiant doit mettre à contribution les connaissances acquises au cours du baccalauréat afin de:

  • identifier et décrire la problématique à résoudre, définir les objectifs et les spécifications;
  • planifier et contrôler les activités du projet;
  • concevoir des solutions au problème d’ingénierie;
  • créer et/ou sélectionner des techniques, des ressources et des outils d’ingénierie modernes afin de résoudre la problématique du projet;
  • communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit, le projet réalisé et les résultats obtenus.



Stratégies pédagogiques

L'étudiant doit consacrer, minimalement, neuf heures par semaine (pour un total de 135 heures) aux activités nécessaires à la réalisation du projet de conception, à la rédaction de rapports, à la préparation de la présentation orale et aux rencontres régulières avec son superviseur.




Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

DÉROULEMENT

Durant le stage

Le département adresse, au cours du 1er mois de stage, un formulaire à compléter et transmettre au plus tard à la fin du 2ième mois de stage. L’information transmise par l’étudiant permettra l’assignation d’un professeur-superviseur. L’étudiant en sera informé le plus tôt possible suivant la réception de son formulaire. Dès lors, il doit contacter son professeur-superviseur pour discuter avec lui de son futur projet de fin d’études.

 

De retour de stage

L’étudiant qui a satisfait aux exigences de l’activité de stage III peut s’inscrire au cours ELE792 ou GTS792.

 

Durant le trimestre d’inscription à l’activité « Projet de fin d’études »

Rencontre d’information

Au cours de la première semaine du trimestre. Cette rencontre a pour objectif d'informer l'étudiant sur les différentes étapes à franchir dans la réalisation du projet de fin d’études. Des informations sur les attentes relatives au choix et à l’approbation du projet, sur les volets obligatoires propres au projet, sur les outils d’évaluation, les échéanciers, etc., seront présentées. La date de cette rencontre ainsi que celles relatives aux différents échéanciers seront communiquées par courriel et accessibles dans le tableau vitré à l’entrée du département ainsi que sur le site Web du cours.

Prise de rendez-vous et rencontre avec votre professeur-superviseur

En vue de la rédaction de la fiche de renseignements, cette étape permet de définir le type de projet (individuel ou en équipe) et sa nature (découle du S3, puisé dans la liste du département ou proposé par l’étudiant).

Fiche de renseignements

L’étudiant doit compléter, signer et faire approuver cette FICHE par son professeur-superviseur. S’il y a lieu, cette fiche doit être accompagnée du formulaire « Entente de confidentialité ».

Rapport de proposition de projet

Le rapport de proposition de projet comprend : la mise en contexte du projet, la problématique, les objectifs, les livrables et le plan de travail. L’étudiant doit remettre ce rapport directement à son professeur-superviseur. Maximum 4 pages.

Rapport d'étape

Le rapport d’étape comprend : un rappel du contexte, de la problématique et des objectifs, la revue de la documentation, la méthodologie de travail, le processus de conception pour les tâches réalisées à cette étape, le bilan de l’état d’avancement du projet ainsi qu'une mise à jour du plan de travail. L’étudiant doit remettre ce rapport directement à son professeur-superviseur. Maximum 10 pages.

Rapport technique

Ce rapport doit être rédigé selon les normes professionnelles et doit comprendre les éléments de contenu suivants :

  • Page titre
  • Remerciements
  • Résumé
  • Table des matières
  • Liste des tableaux, liste des figures, liste des abréviations, liste des symboles et unités de mesures
  • Introduction (mise en contexte, problématique, objectifs)
  • Revue de la documentation
  • Méthodologie de travail
  • Processus de conception
  • Interprétation des résultats et discussion
  • Conclusion et recommandations
  • Annexes
  • Liste de références
  • Bibliographie (s’il y a lieu)

L’étudiant est invité à consulter le lien suivant en guise de GUIDE DE RÉDACTION. De plus, quelques références bibliographiques utiles sont énumérées à la fin du présent plan de cours.

Ce rapport doit comprendre les références appuyant les décisions prises tout le long de la démarche de conception. Une partie de l’évaluation a trait au travail collaboratif. L’étudiant doit remettre ce rapport directement à son professeur-superviseur. Maximum 50 pages (sans les annexes).

Présentation orale

Environ deux semaines avant la période des examens finaux, un horaire des présentations orales est affiché et transmis aux étudiants par courriel de l’ÉTS. L’étudiant présente oralement son rapport technique au moment prévu. La présentation doit être de facture professionnelle et d’une durée de 20 minutes au maximum. La présentation est suivie d’une période de questions de la part de l’assistance (maximum 10 minutes). Elle doit commencer à l’heure et aucun dépassement de temps n’est toléré. La présentation orale se fait devant un public composé du professeur-superviseur (ou son remplaçant) et d’étudiants. Des représentants du milieu professionnel et des membres de la communauté universitaire peuvent également y assister. Au-delà du contenu, l’habileté démontrée par l’étudiant à utiliser des techniques conduisant à une communication efficace fait partie des critères d’évaluation de cette activité.

L’étudiant doit obligatoirement assister aux présentations orales de cinq (5) de ses collègues.

 




Laboratoires et travaux pratiques

Aucune plage horaire n'est réservée pour ce cours. L'étudiant peut utiliser les laboratoires d'enseignement pour réaliser son projet.




Utilisation d'outils d'ingénierie

L'utilisation d'outils d'ingénierie est propre à chaque projet.




Évaluation
Activité %
Fiche de renseignements 0
Rapport de proposition de projet 5
Rapport d'étape 20
Présentation orale 20
Rapport final 50
Participation aux présentations orales 5

Voir le site web du cours pour les dates de remise

https://ena.etsmtl.ca

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés à l’article 6.5.2 du Règlement des études, se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les pénalités appliquées aux travaux remis en retard sont détaillées dans les grilles de correction.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Chapitre 10 : Plagiat et fraude » du « Règlement des études de 1er cycle » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Afin de se sensibiliser au respect de la propriété intellectuelle, tous les étudiants doivent consulter la page Citer, pas plagier ! http://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Guichet-interactif/Citer-pas-plagier



Documentation obligatoire

Aucune




Ouvrages de références
  • Bureau canadien d’agrément des programmes de génie, Normes et procédures d’agrément 2009, norme 3.3.4.4, Ingénieurs Canada, disponible en ligne: http://www.engineerscanada.ca/f/pu_ab.cfm
  • Larose, R., La rédaction de rapports – Structure des textes et stratégie de communication, Presses de l’Université du Québec, Montréal, 1992.
  • InfoSphère : apprendre à faire une recherche d'information efficace, disponible en ligne: http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences/index1.html
  • Citer ses sources: http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences/evaciter.html
  • Guide d'utilisation du modèle de rapport technique de l’ÉTS (pdf): http://accros.etsmtl.ca/Rapports/findetudes/rapport_fin_etudes.htm
  • CAJOLET-LAGANIÈRE, H., COLLINGE, P., LAGANIÈRE, G., Rédaction technique, Éditions Laganière, Sherbrooke, 1983.
  • PRÉGENT, R., CHASSÉE, D., Préparer et donner un exposé: guide pratique, Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1990.
  • PRÉGENT, R., VIAU, R., Guide pratique d'utilisation des moyens audiovisuels, Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1981.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Moodle: ena.etsmtl.ca