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Responsable(s) Jean-François Boland, Sarah Ranger, Lyne Woodward

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DÉROULEMENT

Durant le stage

Le département adresse, au cours du 1er mois de stage, un formulaire à compléter et transmettre au plus tard à la fin du 2ième mois de stage. L’information transmise par l’étudiant permettra l’assignation d’un professeur-superviseur. L’étudiant en sera informé le plus tôt possible suivant la réception de son formulaire. Dès lors, il doit contacter son professeur-superviseur pour discuter avec lui de son futur projet de fin d’études.

 

De retour de stage

L’étudiant qui a satisfait aux exigences de l’activité de stage III peut s’inscrire au cours ELE792 ou GTS792.

 

Durant le trimestre d’inscription à l’activité « Projet de fin d’études »

Rencontre d’information

Au cours de la première semaine du trimestre. Cette rencontre a pour objectif d'informer l'étudiant sur les différentes étapes à franchir dans la réalisation du projet de fin d’études. Des informations sur les attentes relatives au choix et à l’approbation du projet, sur les volets obligatoires propres au projet, sur les outils d’évaluation, les échéanciers, etc., seront présentées. La date de cette rencontre ainsi que celles relatives aux différents échéanciers seront communiquées par courriel et accessibles dans le tableau vitré à l’entrée du département ainsi que sur le site Web du cours.

Prise de rendez-vous et rencontre avec votre professeur-superviseur

En vue de la rédaction de la fiche de renseignements, cette étape permet de définir le type de projet (individuel ou en équipe) et sa nature (découle du S3, puisé dans la liste du département ou proposé par l’étudiant).

Fiche de renseignements

L’étudiant doit compléter, signer et faire approuver cette FICHE par son professeur-superviseur. S’il y a lieu, cette fiche doit être accompagnée du formulaire « Entente de confidentialité ».

Rapport de proposition de projet

Le rapport de proposition de projet comprend : la mise en contexte du projet, la problématique, les objectifs, les livrables et le plan de travail. L’étudiant doit remettre ce rapport directement à son professeur-superviseur. Maximum 4 pages.

Rapport d'étape

Le rapport d’étape comprend : un rappel du contexte, de la problématique et des objectifs, la revue de la documentation, la méthodologie de travail, le processus de conception pour les tâches réalisées à cette étape, le bilan de l’état d’avancement du projet ainsi qu'une mise à jour du plan de travail. L’étudiant doit remettre ce rapport directement à son professeur-superviseur. Maximum 10 pages.

Rapport technique

Ce rapport doit être rédigé selon les normes professionnelles et doit comprendre les éléments de contenu suivants :

  • Page titre
  • Remerciements
  • Résumé
  • Table des matières
  • Liste des tableaux, liste des figures, liste des abréviations, liste des symboles et unités de mesures
  • Introduction (mise en contexte, problématique, objectifs)
  • Revue de la documentation
  • Méthodologie de travail
  • Processus de conception
  • Interprétation des résultats et discussion
  • Conclusion et recommandations
  • Annexes
  • Liste de références
  • Bibliographie (s’il y a lieu)

L’étudiant est invité à consulter le lien suivant en guise de GUIDE DE RÉDACTION. De plus, quelques références bibliographiques utiles sont énumérées à la fin du présent plan de cours.

Ce rapport doit comprendre les références appuyant les décisions prises tout le long de la démarche de conception. Une partie de l’évaluation a trait au travail collaboratif. L’étudiant doit remettre ce rapport directement à son professeur-superviseur. Maximum 50 pages (sans les annexes).

Présentation orale

Environ deux semaines avant la période des examens finaux, un horaire des présentations orales est affiché et transmis aux étudiants par courriel de l’ÉTS. L’étudiant présente oralement son rapport technique au moment prévu. La présentation doit être de facture professionnelle et d’une durée de 20 minutes au maximum. La présentation est suivie d’une période de questions de la part de l’assistance (maximum 10 minutes). Elle doit commencer à l’heure et aucun dépassement de temps n’est toléré. La présentation orale se fait devant un public composé du professeur-superviseur (ou son remplaçant) et d’étudiants. Des représentants du milieu professionnel et des membres de la communauté universitaire peuvent également y assister. Au-delà du contenu, l’habileté démontrée par l’étudiant à utiliser des techniques conduisant à une communication efficace fait partie des critères d’évaluation de cette activité.

L’étudiant doit obligatoirement assister aux présentations orales de cinq (5) de ses collègues.

 

 

Laboratoires et travaux pratiques

Aucune plage horaire n'est réservée pour ce cours. L'étudiant peut utiliser les laboratoires d'enseignement pour réaliser son projet.


Utilisation d'outils d'ingénierie

L'utilisation d'outils d'ingénierie est propre à chaque projet.