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Cours
Responsable(s) Brigitte Pilon, Claude Théorêt

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Préalables

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Unités d’agrément

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Qualités de l’ingénieur

 













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Descriptif du cours

Ce cours ne peut être reconnu dans le cadre d’un programme de baccalauréat.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de concevoir et de réaliser des circuits logiques combinatoires ou séquentiels numériques simples.

Application de la logique combinatoire en utilisant les notions de variables et d’opérations logiques. Représentation de la logique combinatoire par des tables de vérité, l’algèbre de Boole et les tables de Karnaugh. Conception de circuits simples (additionneurs, multiplexeur, décodeurs). Application de la logique séquentielle à l’aide de bascules élémentaires (RS, JK, D, T). Réalisation de circuits séquentiels classiques tels que les compteurs, les registres à décalage, les circuits de mémoires (PAL, EEPROM) et monostables.






Objectifs du cours

Concevoir et réaliser des circuits logiques combinatoires ou séquentiels numériques simples. Appliquer les concepts de la logique combinatoire en utilisant les notions de variables et d’opérations logiques. Représenter la logique combinatoire par des tables de vérité, l’algèbre de Boole et les tables de Karnaugh. Concevoir des circuits simples (additionneurs, multiplexeur, décodeurs, etc.). Appliquer les concepts de la logique séquentielle à l’aide de bascules élémentaires (RS, JK, D, T, etc.). Réaliser des circuits séquentiels classiques tels que les compteurs, les registres à décalage, les circuits de mémoires (PAL, EEPROM, etc.) et monostables.


Stratégies pédagogiques

Trois (3) heures de cours magistral par semaine pour apprendre le fonctionnement de la logique combinatoire par des tables de vérité, l’algèbre de Boole et les tables de Karnaugh. De nombreux exemples pratiques et concrets seront présentés en classe pour permettre aux étudiantes et étudiants de concevoir et réaliser des circuits logiques combinatoires ou séquentiels numériques simples.

Quatre (4) heures de travaux pratiques aux deux semaines serviront à la manipulation des composants de systèmes numériques dans le but d’expliquer le fonctionnement de ces systèmes.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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