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Responsable(s) Brigitte Pilon, Claude Théorêt

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ÉLÉMENT ACTIVITÉ

A

Concepts numériques

  • Utilisation adéquate des spécifications des fabricants.
  • Description des caractéristiques propres aux différentes familles (TTL et CMOS).
  • Utiliser la logique combinatoire simple.
  • Application appropriée des tables de vérité.
  • Utilisation des symboles des fonctions de base.
  • Applications adéquate des équations logiques et des règles de simplification.

B

La logique combinatoire

  • Application adéquate des tables de Karnaugh.
  • Utilisation appropriée des différentes bascules (RS, D et JK).
  • Utilisation appropriée des différents compteurs (synchrone, asynchrone, BCD, etc.).
  • Utilisation appropriée des différents registres à décalage.
  • Application adéquate du monostable et de l’astable (555).

C

La logique séquentielle

  • Utilisation appropriée des circuits logiques programmables.
  • Utilisation adéquate d’un exemple théorique d’implantation simple d’une fonction logique à l’aide d’un PAL.

D

Les mémoires

  • Présentation des différents types de mémoire (SRAM , DRAM, ROM, EPROM, etc.).
  • Application adéquates des mémoires.

 

 

Laboratoires et travaux pratiques

Les laboratoires sont communs à tous les cours-groupes, ce qui signifie que les étudiantes et étudiants de ce cours feront les mêmes laboratoires. Ces derniers visent à mettre en application, dans le cadre d'une expérimentation pratique, les concepts, les méthodes d’analyse et la réalisation des circuits électroniques numériques enseignés pendant les cours théoriques. Les laboratoires seront mis à disposition par la coordonnatrice ou le coordonnateur du cours sur la plateforme Moodle du cours. Ceux-ci ne pourront pas être réalisés dans une activité Moodle différente de celle choisie par la personne coordonnant le cours.

Vous aurez une séance de quatre heures de laboratoire aux deux semaines. Vous devrez réaliser un total de cinq laboratoires durant la session. Un calendrier de cours comprenant tous les détails vous sera remis par votre enseignant(e) en début de session.

Une boîte avec les différents composants électroniques vous sera fournie pour la session en entier. Vous êtes responsable d'apporter votre matériel lors des séances de laboratoire.

 

La liste suivante présente le sujet de chacun des laboratoires :

Laboratoire 1 : La sonde logique

Laboratoire 2 : L’afficheur BCD à trois chiffres (999)

Laboratoire 3 : Le fréquencemètre

Laboratoire 4 : Le transmetteur et récepteur asynchrone

Laboratoire 5 : Les convertisseurs analogue/numérique & numérique/analogue