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Session
Cours
Responsable(s) Georges Ghazi

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

S'initier à la modélisation et à l’automatisation de procédés industriels. Être en mesure de choisir et d’intégrer divers éléments d’automatisation dans le cadre d'études de cas réels.

Capteurs de grandeurs mécaniques : force, position, vitesse, accélération. Traitement et transmission des données. Actionneurs pneumatiques, hydrauliques et électriques : sélection, dimensionnement et commande (force, position, vitesse). Contrôle des procédés : automates programmables. Méthode structurée d’analyse (GRAFCET). Composantes des procédés industriels : systèmes d’alimentation et de manutention. Automatisation dédiée versus flexible (robot). Inspection en ligne (capteurs dédiés, vision par ordinateur).






Objectifs du cours

Note: Le cours est orienté vers la modélisation et la commande de procédés industriels, ce que ne réflète pas le descriptif du cours. À la fin de ce cours, l'étudiant aura acquis des connaissances avancées sur la modélisation des systèmes dynamiques, ainsi que sur l'analyse et la conception des systèmes de contrôle automatique.

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’apprendre à :

  • Modéliser certains procédés industriels (mécaniques, électriques, thermiques, chimiques, etc.) par des équations différentielles, des équations d’état ou des transformées de Laplace.
  • Concevoir des contrôleurs et des systèmes de découplage permettant de faire des asservissements de procédés industriels.
  • Analyser la stabilité d’un système linéaire et de certains systèmes non-linéaires.

Stratégies pédagogiques

Le cours se déroulera comme suit :

  • 39 heures de cours magistral (enseignement théorique) ;
  • 9 heures de travail personnel (en moyenne) par semaine ;
  • 13 cours d’une durée de 3 h 00 par semaine.


Utilisation d’appareils électroniques

Un ordinateur avec Matlab/Simulink est recommandé pour ce cours. L'enseignant utilisera fréquemment des exemples de Matlab/Simulink pour illustrer les concepts du cours.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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