Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Louis-Xavier Proulx, Michel Beaudin

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Maîtriser la modélisation mathématique des systèmes et les notions de mathématiques avancées souvent rencontrées dans les publications scientifiques et méthodes numériques couramment utilisées pour résoudre les modèles mathématiques des systèmes.

Modélisation mathématique des systèmes continus. Dérivation d'équations aux dérivées partielles. Classification des équations aux dérivées partielles : elliptique, hyperbolique et parabolique. Exemples d'applications physiques. Méthodes de solution : séries de Fourier, fonction de Green, variable complexe. Méthodes variationnelles : fonctionnelle et extremum d'une fonctionnelle, méthode de Ritz, méthodes approchées. Introduction aux tenseurs cartésiens.






Objectifs du cours

  1. Maîtriser les principaux concepts en lien avec les équations différentielles, plus précisément les systèmes dynamiques et les équations aux dérivées partielles.
  2. Acquérir des techniques et des méthodes de résolution (analytique et numérique) pour les équations différentielles.
  3. Appliquer les notions théoriques à un problème physique et interpréter les solutions obtenues au contexte d’application.
  4. Savoir utiliser un logiciel de calcul mathématique pour étudier, illustrer et résoudre des problèmes modélisés par des systèmes dynamiques et des équations aux dérivées partielles.

Stratégies pédagogiques

Chaque semaine comprend une séance de cours magistral (3 heures) et une séance de travaux pratiques (2 heures). Les notions théoriques et des exemples sont présentés pendant la séance de cours. La séance de travaux pratiques est consacrée à faire des exercices, à apporter des éclaircissements sur la théorie et, s’il y a lieu, à compléter le cours magistral par certaines démonstrations ou certains exemples.

 

Utilisation d’un logiciel de calcul mathématique

Le logiciel libre SageMath est requis pour ce cours. Il est gratuit et disponible pour tous les systèmes d’exploitation (Windows, MacOS, Linux). SageMath permet de faire à la fois du calcul symbolique et du calcul numérique. Il utilise une syntaxe basée sur le langage de programmation Python et regroupe plusieurs librairies existantes telles que NumPy, SciPy, Matplotlib et SymPy.

Le logiciel sera utilisé de façon continue tout au long de la session pour automatiser certaines procédures, pour illustrer des concepts pratiques tout comme théoriques et pour visualiser graphiquement des solutions à différents problèmes. Par conséquent, chaque étudiante et étudiant doit installer le logiciel SageMath afin de pouvoir l’utiliser en tout temps.



Utilisation d’appareils électroniques

L'ordinateur portable est obligatoire en classe afin de pouvoir faire des exercices pendant les séances de cours et de travaux pratiques et compléter les évaluations. Les personnes qui doivent se procurer un nouvel ordinateur portable peuvent se référer aux spécifications techniques suggérées par l'ÉTS.

Les modalités quant à l’utilisation d'autres appareils électroniques (cellulaires et tablettes) en classe seront communiquées par l'enseignant.

Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) n'est permis sans permission préalable de l'enseignant.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu