Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Jean-Michel Lemay

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante maîtrisera les bases de l’algèbre linéaire et leurs principales applications.

Représentation et manipulation de données sous la forme matricielle. Algèbre matricielle, rang, déterminant et matrice inverse. Résolution des systèmes d’équations linéaires par méthodes directes et indirectes.

Transformations linéaires et applications à l’infographie et la synthèse d’images. Espaces et sous-espaces vectoriels, noyau, théorème du rang, base d’un espace vectoriel, changement de base et changement de référentiel. Indépendance linéaire, procédé de Gram-Schmidt et méthode des moindres carrés.

Décompositions en valeurs propres et diagonalisation, décomposition en valeurs singulières. Applications aux chaînes de Markov (page rank). Matrices symétriques et hermitiennes, théorème spectral, formes quadratiques.






Objectifs du cours

Les objectifs principaux du cours sont d'introduire les concepts fondamentaux de l'algèbre linéaire et d'enseigner à manipuler et interpréter les différents objets mathématiques qui y sont rattachés. À la fin du cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : 

  • Utiliser les concepts et méthodes de l'algèbre linéaire :
    • Manipuler des vecteurs, des matrices et des déterminants;
    • Résoudre des systèmes d'équations linéaires;
    • Comprendre les notions d'espace vectoriel et de transformation linéaire;
    • Diagonaliser une matrice;
    • Appliquer la méthode des moindres carrés;
  • Utiliser un logiciel de calcul symbolique pour résoudre des problèmes et vérifier des calculs;
  • Utiliser les notations mathématiques appropriées pour s'exprimer clairement à l'écrit.

Stratégies pédagogiques

Trois heures et demie de cours par semaine seront dédiés à la présentation de la théorie, de certaines preuves ainsi que de nombreux exemples. Trois heures de travail pratique par semaine complémenteront le cours magistral par de la résolution de problèmes et d'exercices, des exemples complémentaires et d'autres activités pédagogiques comme des quiz interactifs.



Utilisation d’appareils électroniques

Afin de permettre une participation active en classe, il est obligatoire que chaque étudiante ou étudiant possède une calculatrice TI-Nspire CX II CAS (ou l'ancien modèle TI-Nspire CX CAS). Ces calculatrices sont en vente à la COOP en combo avec le logiciel Nspire. La calculatrice symbolique sera utilisée de façon continue, tout au long de la session pour illustrer des concepts mathématiques, pour effectuer des calculs algébriques, pour résoudre numériquement des problèmes appliqués où la solution ne peut être obtenue algébriquement et pour visualiser graphiquement des solutions à des problèmes concrets en mathématiques et sciences du génie. La capacité à utiliser efficacement la calculatrice fera partie intégrante de l'évaluation. Pour de l’aide sur l’utilisation de cette calculatrice symbolique, visitez le site http://seg-apps.etsmtl.ca/nspire/ .



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu