Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Sylvie Nadeau

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Acquérir des notions de base nécessaires à la conception et au choix d'outils et d'équipements sécuritaires et ergonomiques.

Conception et choix des commandes et dispositifs de présentation de l'information. Conception des outils manuels et des équipements. Conception des environnements automatisés, virtuels, augmentés et multi-sensoriels. Acceptabilité pratique, utilisabilité et mesure de l’influence des conceptions sur la charge de travail. Étude de cas. Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de démontrer une compréhension de l’analyse des tâches impliquant des outils/équipements manuels, énergisés ou intelligents, de même que l’analyse des risques associés et de leur prévention en priorisant les interventions en conception. Approche ergonomique pour la conception ou la correction d’un outil ou d’un équipement manuel, énergisé ou intelligent; risques associés à un outil ou un équipement manuel, énergisé ou intelligent; conception d’une solution de prévention aux risques; analyse et mesure des risques résiduels.





Objectifs du cours

Objectifs généraux :

Démontrer une compréhension de l’analyse des tâches impliquant des outils/équipements manuels, énergisés ou intelligents, de même que l’analyse des risques associés et de leur prévention en priorisant les interventions en conception.

Objectifs spécifiques :

  • Utiliser l’approche ergonomique pour la conception ou la correction d’un outil ou d’un équipement manuel, énergisé ou intelligent
  • Analyser les risques associés à un outil ou un équipement manuel, énergisé ou intelligent
  • Concevoir une solution de prévention aux risques précédemment identifiés
  • Analyser et mesurer les risques résiduels

Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées  :

  • présentation de notions par l'enseignant(e);
  • établissement de liens entre la théorie et la pratique à partir de  :
    • discussions et présentation de cas en classe relatifs aux différents concepts, principes, approches et outils présentés;
    • un projet.


Utilisation d’appareils électroniques

Tous les appareils électroniques sont interdits en tout temps, sauf pour prendre des notes de cours. Les photographies, films ou enregistrements audio ne sont pas tolérés.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu