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Responsable(s) Sylvie Nadeau

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Séance

Contenu

1-2: Gr1: 10 et 17 janvier

Révision - Gestion des risques et approche ergonomique

3: Gr1: 24 janvier

Révision - Conception de postes, de commandes, d’afficheurs, d’outils

4-5: Gr1: 31 janvier et 7 février

Révision – Système musculosquelettique et articulaire

Conception et choix d’outils manuels : typologie d’outils, poids, système musculo-squelettique des membres supérieurs, anthropométrie, force, posture, interface main/gant-outil et doigt/commande, transmission d’énergie

6: Gr1: 14 février

Révision - Utilisabilité

Conception et choix d’outils ou équipements énergisés (pneumatiques, électriques, hydrauliques, travail à chaud) : échanges d’énergie et sécurité du travail (bruit, vibrations, risques mécaniques, température, contaminants et autres)

7: Gr1: 21 février

Examen intra-trimestriel:

Les examens (intra et final) sont d'une durée de trois (3) heures.

Examens en présentiel : les examens se feront à livres fermés.

Aucun matériel électronique (e.g. tablette, téléphone, ordinateur ou calculatrice) autorisé lors des examens.

8: Gr1: 28 février

Conception et choix d'outils/équipements automatisés et intelligents: gants, lunettes, robots collaboratifs, exosquelettes et autres.

9-10: Gr1: 13 et 20 mars

Environnements virtuels/augmentés et conception d’environnements multi-sensoriels (vision, audition, haptique et proprioception)

11-12-13: Gr1: 27 mars,

3 avril et 10 avril

Révision – Charge de travail physique/Ergonomie cognitive

Mesures de l’influence de la conception d’outils et équipements sur

  • la charge de travail physique
    • la dépense énergétique : mesures cardiaques et respiratoires
    • le risque de lésions musculo-squelettiques : électromyographie, dynamométrie, observations/analyse vidéos, mannequins virtuels, analyses ergonomiques et biomécaniques
  • la charge de travail cognitive : oculométrie, EEG, NASA-TLX, SHERPA, techniques d’analyse du travail mental
 

Laboratoires et travaux pratiques

Aucun laboratoire ou travaux pratiques.

Projet de session:

En équipe de cinq participants (es), les étudiants (es) devront concevoir un protocole d’intervention en entreprise ou de recherche avec participants humains en laboratoire pour un cas réaliste de conception ou de correction d’une situation de travail utilisant un outil ou un équipement. Le projet est de nature strictement académique et doit respecter les règles de l’épistémologie. Le rapport d’équipe, d’au plus 10 pages, doit présenter :

  • Introduction
    • Synthèse de l’état de l’art pour ce type de situations de travail
    • Présentation de la situation de travail problématique à l’étude
  • Hypothèse d’intervention ou de recherche
  • Objectif d’intervention ou de recherche
  • Protocole d’intervention ou de recherche
    • Population à l’étude
    • Définition des variables à l’étude
    • Méthodes de cueillette de données et justifications
    • Démonstration de triangulation
    • Discussion fiabilité (interne/externe) et validité (interne/externe)
  • Conclusion
    • Synthèse du protocole d’intervention ou de recherche
    • Perspectives sur l’analyse des données en vue de la conception/correction de la situation de travail

 

Un format électronique (pdf) doit être déposé dans le dossier de remise de Moodle. Tous les documents seront filtrés à l'aide d'un logiciel de prévention de plagiat tel Ithenticate (des licences sont disponibles à la bibliothèque pour l'usage des étudiants(es)).