Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Sébastien Helle, Frédérick Henri

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Nature et domaines de la technologie. Matériaux, structures et forces. Mécanismes et mouvements. Transfert de chaleur. Analyse du fonctionnement d’objets techniques. Cycles de vie d’un objet technique. Visites industrielles ou de laboratoires dans le but de stimuler l’intérêt pour la conception et la réalisation d’objets techniques.

Séances de travaux pratiques et de laboratoires portant sur l’analyse d’objets techniques et la résolution de problèmes techniques.






Objectifs du cours

  • Analyser le fonctionnement d’objets techniques.
  • Utiliser le langage scientifique dans les communications orales et écrites.
  • Susciter un sentiment de curiosité chez les étudiantes et étudiants envers la science, la technologie et la technique.
  • Savoir communiquer clairement et correctement en français, à la fois oral et en écrit, et cela dans divers contextes.

Stratégies pédagogiques

Approche pédagogique : Approche participative, activités de formation en équipe, séance d’encadrement et quelques présentations magistrales.

Déroulement du cours :

Le déroulement du cours s’articule autour de deux activités qui s’apparentent aux situations d’apprentissage que les enseignantes et enseignants pourraient mettre en place eux-mêmes dans leurs classes. Ces activités visent spécifiquement le développement des compétences suivantes :

  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques dans la compréhension d’un objet technique.
  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques dans l’étude des retombées de la technologie.
  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie.
  • Avoir un aspect critique et une bonne interprétation du savoir nécessaire aux enseignants du secondaire en science et technologie.
  • Pouvoir communiquer clairement et correctement en Français, à la fois oral et en écrit et cela dans divers contextes.
  • Savoir intégrer les technologies de l’information et des communications permettant la gestion adéquate des activités d’enseignement-apprentissage.

Les activités proposées reposent sur l’analyse du fonctionnement, de la production et l’utilisation d’objets techniques ou systèmes techniques.

Le cours est basé sur un calendrier de treize (13) semaines durant lesquelles les étudiants auront trois (3) heures de cours théoriques par semaine et deux (2) heures de laboratoires. Il est important de mentionner qu’il est possible que des démonstrations et/ou expérimentations aient lieu pendant les séances de cours. Il est également possible que le ou la responsable du cours fasse une mise au point théorique pendant une séance de laboratoire. 





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu