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Session
Cours
Responsable(s) Anis Boubaker

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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 












Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante aura acquis des connaissances de base solides de l’algorithmique et de la programmation afin de pouvoir solutionner des problèmes reliés à sa discipline. Il aura fait l’apprentissage de méthodologies lui permettant d’aborder la programmation avec aisance, la conception d’algorithmes pour résoudre des problèmes de nature scientifique et la traduction de ces algorithmes en langage C.

Mémoire et programme : types de base et concept de variable, adresse et contenu, introduction à la notion de pointeur. Structure d’un programme :instructions et flot d’exécution. Langage de l’algorithme et langage de programmation. Structures de contrôle et algorithmes de base : structures séquentielles, structures décisionnelles et itératives. Fonctions : passage de paramètres, pointeurs et prototypes. Techniques de résolution de problème. Structures de données : tableaux statiques et chaînes de caractères, introduction aux structures. Manipulation de fichiers. Configuration matérielle et architecture des micro-ordinateurs.

Séances de laboratoire axées sur la réalisation d’exercices et de programmes en langage C dans un environnement graphique sur micro-ordinateur.






Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiante et l'étudiant de maîtriser le fonctionnement des ordinateurs et de lui procurer une connaissance de la programmation pour qu’il puisse solutionner des problèmes reliés à sa discipline. Le langage de programmation utilisé sera le C ANSI. Bien que ce cours mette l’accent sur la portabilité du code et sa solution, nous utiliserons principalement le compilateur Visual C++ en évitant les librairies et fonctions qui ne sont pas ANSI.

De façon plus spécifique, ce cours devra permettre à l’étudiante et l'étudiant de :

  • concevoir des algorithmes pour résoudre des problèmes de nature scientifique;
  • posséder une bonne connaissance du langage C;
  • acquérir la méthodologie indispensable pour pouvoir aborder d’autres langages de programmation avec aisance.

Stratégies pédagogiques

3 heures et demie de cours par semaine

3 heures de laboratoire par semaine

Les laboratoires visent :

  • L’assimilation par l’expérience des notions vues en cours, à travers des exercices proposés par l'enseignante ou l'enseignant;
  • Le développement de programmes donnés en travaux pratiques.

À propos du format Hybride: 

Le cours sera donné à certains groupes selon un format hybride. Pour ces groupes, toutes les séances de cours et de laboratoire ainsi que l'encadrement des étudiantes et étudiants auront lieu à distance. La présence physique sera toutefois requise les jours des examens Intra et Final.



Utilisation d’appareils électroniques

Chaque étudiante ou étudiant doit disposer d'un ordinateur portable permettant d'exécuter l'environnement de développement du cours. L'ordinateur portable sera utilisé autant durant les séances de cours que de travaux pratiques. 



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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