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Responsable(s) Anis Boubaker

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HORAIRE DES COURS

Ce tableau est donné à titre indicatif. Il se peut que votre enseignante ou votre enseignant modifie l’ordre de présentation des notions pour des raisons pédagogiques.

COURS

MATIÈRE

1 à 4

Notions élémentaires de programmation : types de base du C avec leurs opérateurs et conversions automatiques, variables, entrées/sorties de base, instructions conditionnelles et itératives et l’algorithmie de base, comparaison et compatibilité des types numériques, opérateurs binaires.

Description première de la qualité de programmation attendue : commentaires, indentation, utilisation de constantes symboliques et choix des identificateurs.

Compilation et commandes de préprocesseur : Étapes de compilation, commandes de pré-processeur (#define, #include, et #if..#endif).

Fonctions : déclaration, commentaires standard à la déclaration, paramètres effectifs et paramètres formels, valeur de retour, passage par valeur, portée et durée de vie des variables, factorisation et modules de fonctions.

Pointeurs : indirection, déclaration, initialisation et assignation, passage par adresse.

5 à 8

Tableaux : déclaration, initialisation, accès aux éléments, passage en paramètre, tableaux de tableaux, arithmétique des adresses et algorithmes de base, déclarations de types avec typedef, fouilles et tris.

Modules : concepts d'interface (.h) et d'implémentation/définition (.c), organisation de modules (dépendances, services offerts), masquage de l'information (représentation cachée).

Chaînes de caractères : construction d'une chaine de caractères et fonctions offertes par le langage.

Enregistrements : déclaration, accès aux membres et passage en paramètre.

9 à 13

Allocation dynamique de la mémoire : L’allocation programmée de mémoire, gestion de la mémoire allouée dynamiquement, tableaux 1D et 2D alloués dynamiquement, allocation dynamjque de structures de données..

Fichiers texte et binaire : le FILE * et ses fonctions classiques.

Notions complémentaires optionnelles au gré de l’enseignant et parfois nécessaires aux travaux (piles, files ou récursion).

 

 

Laboratoires et travaux pratiques

À propos des séances de laboratoire:
Les laboratoires visent à mettre en application les notions présentées lors de cours théoriques. Pour chaque séance de laboratoire, l’enseignante ou l'enseignant met à la disposition des étudiantes et étudiants une suite d’exercices d’application directe des notions vues dans le cours qui le précède. La réalisation des exercices proposés fait partie intégrante de l’apprentissage de l’étudiante et de l'étudiant. 

Les séances de laboratoire permettent donc aux étudiantes et étudiants de réaliser ces exercices, tout en bénéficiant de l’assistance d'auxiliaires d'enseignement. Toutefois, les étudiantes et étudiants ayant fait leurs exercices avant la séance de laboratoire peuvent choisir de travailler sur la réalisation de leur travail pratique durant les séances de laboratoire.