39 heures de cours magistraux pendant 13 semaines (plus un examen final de 3 heures), portant sur l’ingénierie simultanée et ses problématiques liées à l’information et aussi à la gestion des connaissances et à la créativité-innovation. De nombreux exemples, applications et exercices de mise en situation seront effectués pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours et acquérir ainsi des compétences.
24 heures de travaux pratiques pendant 12 semaines pour appliquer la théorie étudiée sur des applications éducatives, commerciales et industrielles. De plus, un projet lié à des cas d’études sera traité tout au long des travaux pratiques pour intégrer les différentes notions abordées, pour ce faire du temps sera réservé au cours de différents travaux pratiques et du travail personnel en dehors des séances sera nécessaire. Une présentation à mi-parcours « Projet 1ère partie » et un rapport sera demandé. Une présentation finale et un rendu final portant sur tout le projet seront demandés en fin de session.
Pour ce faire du temps sera réservé au cours de différents travaux pratiques et du travail personnel en dehors des séances sera aussi nécessaire.
À la fin du cours, l’étudiant devra être capable :
- De comprendre les apports de l’approche ingénierie simultanée pour tous les acteurs de l’entreprise (décideurs, chef de projet, représentant métier, clients, etc.);
- D’appliquer les concepts de l’ingénierie simultanée en fonction du contexte;
- De concevoir un système informationnel adapté avec la méthodologie U.M.L.
- D’être en mesure de maîtriser l’information formelle et informelle au sein d’un projet en utilisant les outils des technologies de l’information;
- De comprendre et appliquer les concepts de gestion des connaissances dans un environnement d’ingénierie simultanée;
- De comprendre et appliquer les concepts de créativité-innovation dans un environnement d’ingénierie simultanée avec les méthodologies de créativité-innovation TRIZ et C-K.
De plus, l’étudiant développera des compétences reliées au cheminement professionnel de l’ingénieur et pourra :
- Communiquer efficacement des concepts et réalisations sous forme de rapports et de présentation orale dans le cadre du projet de session.