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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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Cours

L’activité se donne en partie à distance, en partie en présence (Hybride) : La présence à l’ÉTS est requise pour certaines séances seulement. Lors d’une séance, le mode d’enseignement est le même pour tous les étudiants et étudiantes.

 

                      Activité des cours

      Dates

1

Introduction à l’ingénierie simultanée

  • Définitions de l’ingénierie simultanée
  • Rappels sur la gestion de projet et sur les principales étapes du développement de produit
  • Critères et étapes de mise en place de l’ingénierie simultanée
  • Description des problématiques des cas d’études

8 mai

(en présentiel)

2

Maîtrise des informations informelles en ingénierie simultanée

  • Enterprise Resource Planning / Product Data Management
  • Système de Gestion de Données Techniques
  • Rappels sur MS Project
  • Méthode pour la gestion des modifications : DISCA

15 mai

3

UML 2 (1/2) : Méthode d’analyse et de conception d’un système d’informations

  • Diagramme de cas d’utilisation : L’importance de bien recueillir les besoins
  • Modélisation des besoins avec UML 2
  • Qui sont les acteurs? Comment les identifier? Comment recenser les cas d’utilisation?

24 mai

4

UML 2 (2/2) : Méthode d’analyse et de conception d’un système d’information

  • Diagramme d’interaction
  • Diagramme de séquence
  • Diagramme d’états-transition
  • Diagramme d’activités

29 mai

5

Maîtrise des informations informelles en ingénierie simultanée

  • Collecticiels
  • Réseaux sociaux
  • Application type Google doc.
  • Gestion d’une réunion
  • Sept méthodes de prises de décisions

5 juin

6

Synthèse et révision

  • Bilan à mi-parcours

12 juin

7

EXAMEN INTRA Quiz dans Moodle Cours 1 à 6 inclusivement (Documentation papier restreinte à 2 feuilles recto verso)

19 juin

(en présentiel)

8

Système d’informations et ingénierie simultanée

  • Études des principales étapes du développement de produit
  • Living Lab
  • Cahier des charges, matrice QFD, conception à coût objectif

 

26 juin

9

Introduction à la gestion des connaissances dans un contexte d’ingénierie simultanée

  • Définition de donnée, information, connaissance
  • Définition de Gestion des connaissances

Mise en oeuvre de méthodologies de gestion des connaissances

  • Mémoire de projet
  • Méthodologie de capitalisation par interviews d’experts
  • Livre de connaissances
  • Base de connaissances du produit et du process

3 jullet

10

Introduction à la méthodologie de créativité-innovation TRIZ pour le travail en groupe en ingénierie simultanée

  • Historique de TRIZ
  • Les lois d’évolutions
  • Les multi-écrans
  • Séparation dans l’espace et le temps
  • Principes des contradictions
  • Principe d’idéalité
  • ARIZ
  • Réseau de problèmes
  • Courbe en S des évolutions systèmes

10 juillet

11

Méthodes et principes de résolution de problèmes en groupe

  • Principes de combinaison
  • Principes de résolution de contradictions
  • Les standards pour les problèmes inventifs
  • Résolution des contradictions en groupe
  • Contradiction d’un problème
  • Paramètres de contradictions
  • Principes de résolution de contradictions
  • Réseau de contradictions

17 juillet

12

Introduction à la méthodologie de créativité/innovation C-K

  • Notions de concepts
  • Notions de connaissances

24 juillet

13

Synthèse et révision.

31 juillet

 

14

EXAMEN FINAL sur Énaquiz

sur les cours 1 à 13 inclusivement

(Documentation papier restreinte à 4 feuilles recto verso)

À Définir

(en présentiel)

 

 

Laboratoires et travaux pratiques

Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques sont organisées de façon à intégrer les notions importantes vues en classe dans une démarche structurée. Les activités réalisées dans les séances sont reliées à un (1) projet constitué d'une présentation à mi session et d’une présentation finale et un rapport final.

Le rapport final est à déposer en équipe sur moodle.

 

                ACTIVITE DE LABORATOIRE

      Dates

1

États des lieux en termes d’ingénierie simultanée des cas d’études - Création des équipes auprès des cas d’études

9 mai

(en présentiel)

2

Identification des besoins en termes de système d’informations pour la maîtrise d’informations formelles au sein des cas d’études

16 mai

3

Conception d’un système d’informations formelles grâce à la modélisation du cas d’études avec UML 2 (1/2)

23 mai

4

Conception d’un système d’informations formelles grâce à la modélisation du cas d’études avec UML 2 (2/2)

30 mai

5

Conception d’un système d’informations pour la maîtrise d’informations informelles au sein des cas d’études

6 juin

6

Révision des présentations et rapports à mi session

13 juin

7

Présentation des projets à mi-session

20 juin

(en présentiel)

8

Système d’informations global et lien avec la qualité

27 juin

9

Identification des méthodologies de gestion des connaissances potentiellement utiles pour les club-étudiants Recommandations de mise en oeuvre des méthodologies de gestion des connaissances

 

4 juillet

10

Identification des méthodes de résolution de problèmes utilisées dans les cas d’études et choix de problèmes techniques à résoudre

11 juillet

11

Recommandations de mise en oeuvre d’éléments de méthodologies de créativité-innovation

18 juillet

12

Présentation finale de projets

25 juillet

(en présentiel)

 


Utilisation d'outils d'ingénierie

UML 2

• Méthodologie de créativité/innovation C-K

• Microsoft Office (Visio…)