Permettre aux personnes étudiantes d'approfondir leurs connaissances du processus de la qualité du logiciel. Permettre à l'étudiant d'analyser les différentes méthodes et les outils qui améliorent la qualité et diminuent le coût de développement et de gestion de systèmes logiciels. Discuter l'état d'art de la qualité logicielle.
Le cours vise à :
• présenter les origines du concept de qualité ;
• sensibiliser aux coûts reliés à la qualité ;
• présenter les modèles servant à l’évaluation de la qualité du logiciel ;
• étudier les normes définissant la qualité en logiciel ;
• explorer les critères pour l’évaluation de la qualité du logiciel ;
• étudier les différentes techniques de revue et d’audit ;
Les travaux pratiques permettent à les personnes étudiantes :
• de comprendre les causes des erreurs, des défauts et des défaillances du logiciel ;
• d’analyser de façon critique les données sur la qualité ;
• de comprendre le rôle des normes en logiciel ;
• d'appliquer des méthodes de revues ;
• d’évaluer la qualité en logiciel.
Au terme de ce cours, la personne étudiante :
• connaîtra les différents aspects de la qualité du logiciel ;
• réalisera l’importance et la nécessité du contrôle de la qualité ;
• connaîtra les principales pratiques de l’assurance qualité en logiciel ;
• pourra évaluer la qualité d’un logiciel.