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Session
Cours
Responsable(s) Ali Gharbi

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7485, 7885
             
  Profils(s) : Électricité, Informatique, Mecanique  
             
    GPA205 ET MAT350    
             
Programme(s) : 7485, 7885
             
  Profils(s) : Production  
             
    MAT350    
             
 

Unités d’agrément

33,0 % 67,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 





Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant aura été initié aux techniques d'évaluation des mesures de performance des systèmes manufacturiers.

Bref rappel des différents systèmes de production et de leurs problèmes. Mesures de performance des systèmes manufacturiers : utilisation de machines, inventaire, capacité, flexibilité, etc. Avantages et nécessité de la modélisation dans la conception et l'analyse des systèmes manufacturiers. Techniques évaluatives de modélisation : réseaux de files d'attente, simulation. Éléments de base de la simulation : génération de nombres aléatoires, avance de temps, simulation manuelle, collecte de données, brefs rappels statistiques, ajustement des données avec des distributions de probabilité. Étapes à suivre pour réaliser un projet de simulation. Erreurs à éviter dans un projet de simulation. Brève description des différents logiciels et langages de simulation. Étude détaillée d'un langage de simulation flexible. Aperçu d'autres logiciels de simulation et leur application dans la modélisation des systèmes

Précision sur le préalable GPA205 : il concerne les étudiants des profils E, M et I.






Objectifs du cours

À la fin du cours, l’étudiant doit savoir:

  • Conduire un projet de simulation avec toutes ses étapes;
  • Bâtir des modèles de simulation à l’aide de l’approche MONTE CARLO ou en utilisant le langage/logiciel Siman/ARENA;
  • Appliquer ces techniques à des cas pratiques.

 


Stratégies pédagogiques

39 heures de cours

36 heures de laboratoires

 

L’enseignement se fait sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques. Les cours couvriront les aspects théoriques, tandis que les travaux pratiques seront composés de résolution de problèmes pratiques et théoriques dont la majorité requiert l’utilisation de l’ordinateur. Un projet d'équipe s’attaquant à un cas réel permettra d’apprécier la puissance de la simulation comme outil d’aide à la prise de décision. Tous les travaux pratiques et le projet se font par équipe de deux (2) étudiants. Les étudiants choisissent eux même leur coéquipier.

 





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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