Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michel Rioux

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

33,0 % 67,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante aura acquis une vision globale de la conception de produits et de l’amélioration continue des environnements de production afin de maximiser la valeur ajoutée, puis saura utiliser des méthodes et outils pour sa mise en oeuvre.

Utilisation d'un système de CAO et d'un ensemble d’outils, souvent graphiques, dans le cadre de la conception ou de l’amélioration d’environnements de production, de service et de logistique. Application des outils de la démarche DMAIC du LEAN Six Sigma.

Séances de laboratoire portant sur des travaux pratiques visant l’utilisation de systèmes informatisés de conception et d’analyse. Projets de conception d’entreprise de services, aménagement, entreposage, etc.






Objectifs du cours

L’objectif de cours est de transmettre à l’étudiant une vision globale des processus de conception des produits et services ainsi que des techniques d’analyse pour repérer les opportunités d’amélioration opérationnelle.  L’étudiant sera familiarisé avec les outils intervenant dans les principes de valeur ajoutée (Lean) ainsi que dans l’analyse et l’interprétation des flux de matériel et d’information.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Au terme de ce cours l’étudiant sera conscientisé à l’importance de procéder à une analyse par le biais des techniques de modélisation avant toute action.  Il pourra ainsi choisir les techniques de modélisation ou d’analyse de données de manière appropriée en fonction de son besoin.  En outre, il sera également introduit aux outils de conception informatisée et sera à même de comprendre les commandes de base du logiciel Autocad, lui permettant de dessiner des éléments de produits ou d’usines.

 


Stratégies pédagogiques

39 heures de cours magistral
36 heures de laboratoire
4 heures de travail personnel par semaine

 

Une partie du cours se fera sous forme magistrale, à raison de 3 heures par semaine, une autre partie se fera en laboratoire, à raison de 3 heures par semaine.

 

L’approche pédagogique de ce cours favorisera l’acquisition des concepts de la conception de produits  et l’analyse des processus de fabrication et de conception de services.  Le cours permettra aux étudiants de mieux connaître les outils de base en Génie des opérations et de la logistique disponibles.  Les parties laboratoire et travaux pratiques permettront à l’étudiant de mettre en pratique certaines notions vues en classe à l’aide de différents logiciels ou autres.

 



Utilisation d’appareils électroniques

EXAMEN. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant.

 



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu