COURS |
ACTIVITÉ DES COURS |
Cours 1 |
- Présentation du plan de cours
- Le cours dans le cheminement de GOL
- Sommaire des notions vues durant le cours
- Mise en contexte pour le cours
- Actualité et environnement, lois et réglementations, idées et innovation, meilleures pratiques d’affaires, mission – vision – valeurs de l’entreprise.
- Notions préalables pour le déroulement du cours
- Production de biens vs. services, flux-valeur-processus.
|
Cours 2 |
- Introduction au développement de produits
- Identification / création d’un besoin
- Rôles et tâches des fonctions de l’entreprise
- Innovation, sécurité et fabricabilité des produits
- Études préliminaires :
- Classification des types de produits
- Cycle de vie
- Début du processus de développement de produit
- Étude de marché, Voix du client
- Définition de la qualité, Modèle de Kano
- Déploiement de la fonction qualité (QFD)
|
Cours 3 |
- Cycle de développement de produits et gestion de projet
- Développement de produit
- De l’idée, au besoin, à la production.
- Approches en développement de produits
- L’innovation dans le développement de produits
- Approches en développement de produits (suite)
- Gestion du cycle de vie (PLM)
- Design industriel
- Rétro conception (« reverse engineering »)
- Ingénierie simultanée
- Tendances et meilleures pratiques
|
Cours 4 |
- Conception assistée par ordinateur (CAO)
- Plans, Modélisation, Prototypage
- Conception en vue de la fabrication et de l’assemblage
- Mise en plan et assemblage
- BOM, séquence d’assemblage
- Responsabilité légale de l’ingénieur
- Production
- Achat et approvisionnement de matériel
- Instructions de travail et assemblage
- Modification au produit : impacts et processus
|
Cours 5 |
- Introduction au secteur des services
- Définition et caractéristiques d’un service
- Outils pour assurer qu’un service réponde aux besoins
- Retour sur le modèle de KANO +questionnaire
- Retour sur le déploiement de la fonction qualité (QFD)
- Boucle de conception (boucle de la qualité)
- Modélisation d’un nouveau service
- Mindmapping (carte heuristique)
- Présentation sommaire du langage UML
- Diagramme d’activités
- Représentation graphique d’un service
- Organigramme fonctionnel (« flowchart »)
- Méthode pour dessiner un processus
- Autres représentations graphiques
|
Cours 6 |
- L’analyse des modes de défaillance et de leurs effets critiques (AMDEC) / PFMEA
- Concept
- Calcul du (Risk Priority Number) RPN
- Exemple
- Révision en vue de l’intra
|
Cours 7 |
- EXAMEN INTRA (Durée de 2 heures)
|
Cours 8 |
- Introduction à l’étude du travail
- Étude des méthodes
- Mesure du travail
- Chronométrage
- Observations instantanées
|
Cours 9 |
- Introduction : la nécessité de l’amélioration
- Processus de résolution de problèmes et d’amélioration
- Démarches d’amélioration
- Objectifs
- Définition de la notion de valeur
- Charte de projet
- Concept
- Fonction
- Éléments
|
Cours 10 |
- L’approche Lean
- Origines du Lean : Toyota
- Le modèle Lean
- Démarche d’amélioration Lean
- Cartographie de chaine de valeur future
- Principes Lean
- Design d’un processus Lean
- Démarche Six sigma
|
Cours 11 |
- Outils d’enregistrement des données recueillies
- Indicateurs de performance et tableau de bord
- Feuille de relevés
- Diagramme de dispersion
- Histogramme et diagramme circulaire
- Diagramme de causes à effet (Ishikawa)
- Diagramme spaghetti
- Outils d’analyse
- Les 5 pourquoi
- Analyse de Pareto
- Taux de rendement global (TRG)
|
Cours 12 |
- Outils d’amélioration du génie industriel
|
Cours 13 |
- Industrie 4.0 - La quatrième révolution industrielle
- Application et objectifs
- Aspects technologiques
- Les défis
- Possibilité de conférence
- Révision en vue de l’examen final
|