Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Yvan Beauregard

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7884
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    *MAT350    
             
Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT350    
             
 

Unités d’agrément

29,9 % 70,1 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 




Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant aura vu les éléments de base des systèmes de production et de fabrication industrielle en vue d'optimiser leur performance.

À la fin de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de situer la fonction production et les interrelations avec les autres fonctions de l'entreprise en lien avec les objectifs de l'entreprise;
  • d’identifier et d'analyser les paramètres liés à la gestion des opérations dans une entreprise;
  • d’identifier et utiliser les concepts, principes et outils nécessaires à l’amélioration de la gestion des opérations;
  • de diagnostiquer des problèmes en gestion des opérations à l'aide d'outils et techniques traditionnelles ou modernes; d’identifier et utiliser les outils nécessaires à la résolution de problèmes divers en gestion des opérations.

Systèmes de production : éléments de base, fonctions, types et caractéristiques. Conception d'un système de production avec une capacité limitée. Programmation linéaire. Balancement des chaînes d'assemblage. Gestion de la production : prévision, planification du besoin des matières (PBM, MRP). Gestion des stocks et de la qualité. Procédés de transformation et de fabrication : types; choix d'un procédé; détermination de la capacité d'un procédé; analyse de performance. Conception optimale d'un procédé. Techniques de simulation.

Séances de laboratoire et études de cas permettant d'approfondir la matière et de mettre en oeuvre des concepts et des techniques de gestion de la production et de la fabrication industrielles.

Précision sur le préalable : le préalable MAT350 est concomitant et peut être suivi en même temps que le cours MEC402.






Objectifs du cours

La production et la fabrication industrielles sont les fonctions principales d’un système industriel. Étudier l’impact de ces fonctions sur le système industriel global requiert une compréhension des rôles et du fonctionnement de chacune de ces entités. La gestion opérationnelle de ces fonctions comporte diverses activités dont certaines réalisent l’application des divers concepts, alors que d’autres se basent sur l’usage d’approches scientifiques pour optimiser l’agencement des ressources humaines, matérielles et financières dans la réalisation des objectifs globaux du système industriel.

 

Ainsi, ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant aux concepts, principes, approches et outils fondamentaux associés à la production et à la fabrication industrielle.

 

À la fin de ce cours, l’étudiant sera particulièrement en mesure :

  • D’identifier, de décrire et d’utiliser les concepts, principes, approches et outils nécessaires à la conception, à l’amélioration et à la résolution de problèmes divers en production et fabrication industrielles;
  • De situer les fonctions production et fabrication dans l’entreprise;
  • De saisir les principales caractéristiques et les interrelations entre les fonctions production et fabrication dans l'entreprise;
  • D’utiliser l’informatique comme outil de résolution de problèmes en production et fabrication industrielles.
  • D'appliquer les connaissances acquises dans un projet d'amélioration pertinent

Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées :

  • Présentation de notions par le professeur;
  • Conférenciers industriels invités sur sujets d'intérêt;
  • Établissement de liens entre la théorie et la pratique à partir de :
    • Discussions participatives, d’exercices, de lectures, de films et/ou capsules éducatives relatifs aux différents principes, concepts, approches et outils présentés;
    • Travaux pratiques (12 à raison de 2 h/semaine). Ces séances devront, occasionnellement, être réalisées avec des progiciels;
    • Projet d'amélioration 


Utilisation d’appareils électroniques

Calculatrice TI en tout temps, ordinateur personnel sauf durant les examens à moins d'indications contraires; cellulaire interdit en tout temps.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu