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Responsable(s) Jean-Sébastien Closson-Duquette, Dominique Piotte, Milan Bergeron-Brlek

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Qualités de l’ingénieur

 













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Descriptif du cours

Ce cours vise à initier l’étudiant à la résolution de problèmes en appliquant les modèles de la chimie générale et de la chimie des solutions.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de communiquer un résultat scientifique;
  • d'interpréter les informations contenues dans un tableau périodique;
  • de représenter une structure moléculaire simple;
  • de décrire quantitativement l’état gazeux;
  • d'effectuer des calculs stoechiométriques;
  • d'équilibrer des équations chimiques;
  • de résoudre un problème de cinétique;
  • de résoudre un problème d’équilibre.

Méthode scientifique : système international, interprétation de résultats expérimentaux; structure de l’atome : particules subatomiques, isotopes, configuration électronique, tableau périodique; liaisons chimiques : modèles de Lewis et RPEV, polarité; chimie organique; nomenclature inorganique; stoechiométrie : mole et masse molaire, équations chimiques; état gazeux : loi des gaz, pression partielle, pression de vapeur; concentration des solutions; cinétique chimique; équilibre chimique; systèmes acidobasiques : modèle de BrØnsted-Lowry, neutralisation; réactions d’oxydoréduction et piles électrochimiques.






Objectifs du cours

Dans la boîte à outil de l’ingénieur·e, l’analyse des structure atomiques ou moléculaire peut s’avérer un atout de taille. En effet, l’ingénieur·e est parfois invité·e à collaborer avec des expert·es de domaines divers lors de la réalisation de projets d’envergure impliquant des problématiques connexes à la chimie. Tout·e ingénieur·e doit donc avoir une connaissance minimale de la structure de la matière. Ce cours a pour but de familiariser l’étudiant·e avec le domaine de la chimie en insistant sur les points suivants : l’étude des structures atomiques et moléculaires, la représentation des molécules et des liaisons chimiques selon les modèles modernes ainsi que l’analyse quantitative lors des transformations chimiques ou physiques.


Stratégies pédagogiques

Le cours est donné à distance, en mode synchrone. Le cours comporte cinq (5) heures contact par semaine, divisées en deux séances. La portion cours sera encadrée par l’enseignant·e et la participation active des étudiant·es sera encouragée. Des outils numériques seront mis à la disposition des étudiant·es pour optimiser l’aspect interactif de ces apprentissages. La portion travail pratique sera aussi encadrée par l’enseignant·e responsable du cours et l’accent sera mis sur le travail collaboratif, ainsi que la résolution de problèmes. Ces problèmes permettront une mise en contexte concrète des concepts présentés en cours.

Le cours s’appuie sur du matériel spécifique (vidéos, exercices) diffusées sur une plate-forme d’apprentissage numérique (Moodle). Plusieurs activités d’apprentissage sont spécifiquement conçues pour faciliter l’intégration des concepts enseignés dans les cours des trois disciplines du cheminement préparatoire, chimie, physique et mathématiques.



Utilisation d’appareils électroniques

Étant donné que ce cours est présenté en ligne, il sera important pour les étudiant·es de se doter des outils numériques appropriés. À cet effet, il sera essentiel d'être capable de diffuser la progression des apprentissages à l’enseignant·e ainsi qu’aux autres participant·es du cours. Voici une liste des équipements nécessaires :

- Ordinateur avec un écran assez grand (ou deuxième écran) permettant le travail personnel tout en étant attentif à la progression du cours.

- Tablette graphique permettant d’écrire ses démarches ou calculs et de les partager avec les autres participant·es.

- Calculatrice symbolique TI-nspire permettant de réaliser tous les calculs lors de la résolution de problèmes.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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