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Responsable(s) Jean-Sébastien Closson-Duquette, Dominique Piotte, Milan Bergeron-Brlek

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Jean-Sébastien Closson-Duquette, Dominique Piotte, Milan Bergeron-Brlek


PLAN DE COURS

Été 2022
CHM015 : Chimie préparatoire pour le génie (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Ce cours vise à initier l’étudiant à la résolution de problèmes en appliquant les modèles de la chimie générale et de la chimie des solutions.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de communiquer un résultat scientifique;
  • d'interpréter les informations contenues dans un tableau périodique;
  • de représenter une structure moléculaire simple;
  • de décrire quantitativement l’état gazeux;
  • d'effectuer des calculs stoechiométriques;
  • d'équilibrer des équations chimiques;
  • de résoudre un problème de cinétique;
  • de résoudre un problème d’équilibre.

Méthode scientifique : système international, interprétation de résultats expérimentaux; structure de l’atome : particules subatomiques, isotopes, configuration électronique, tableau périodique; liaisons chimiques : modèles de Lewis et RPEV, polarité; chimie organique; nomenclature inorganique; stoechiométrie : mole et masse molaire, équations chimiques; état gazeux : loi des gaz, pression partielle, pression de vapeur; concentration des solutions; cinétique chimique; équilibre chimique; systèmes acidobasiques : modèle de BrØnsted-Lowry, neutralisation; réactions d’oxydoréduction et piles électrochimiques.




Objectifs du cours

Dans la boîte à outil de l’ingénieur·e, l’analyse des structure atomiques ou moléculaire peut s’avérer un atout de taille. En effet, l’ingénieur·e est parfois invité·e à collaborer avec des expert·es de domaines divers lors de la réalisation de projets d’envergure impliquant des problématiques connexes à la chimie. Tout·e ingénieur·e doit donc avoir une connaissance minimale de la structure de la matière. Ce cours a pour but de familiariser l’étudiant·e avec le domaine de la chimie en insistant sur les points suivants : l’étude des structures atomiques et moléculaires, la représentation des molécules et des liaisons chimiques selon les modèles modernes ainsi que l’analyse quantitative lors des transformations chimiques ou physiques.




Stratégies pédagogiques

Le cours est donné à distance, en mode synchrone. Le cours comporte cinq (5) heures contact par semaine, divisées en deux séances. La portion cours sera encadrée par l’enseignant·e et la participation active des étudiant·es sera encouragée. Des outils numériques seront mis à la disposition des étudiant·es pour optimiser l’aspect interactif de ces apprentissages. La portion travail pratique sera aussi encadrée par l’enseignant·e responsable du cours et l’accent sera mis sur le travail collaboratif, ainsi que la résolution de problèmes. Ces problèmes permettront une mise en contexte concrète des concepts présentés en cours.

Le cours s’appuie sur du matériel spécifique (vidéos, exercices) diffusées sur une plate-forme d’apprentissage numérique (Moodle). Plusieurs activités d’apprentissage sont spécifiquement conçues pour faciliter l’intégration des concepts enseignés dans les cours des trois disciplines du cheminement préparatoire, chimie, physique et mathématiques.




Utilisation d’appareils électroniques

Étant donné que ce cours est présenté en ligne, il sera important pour les étudiant·es de se doter des outils numériques appropriés. À cet effet, il sera essentiel d'être capable de diffuser la progression des apprentissages à l’enseignant·e ainsi qu’aux autres participant·es du cours. Voici une liste des équipements nécessaires :

- Ordinateur avec un écran assez grand (ou deuxième écran) permettant le travail personnel tout en étant attentif à la progression du cours.

- Tablette graphique permettant d’écrire ses démarches ou calculs et de les partager avec les autres participant·es.

- Calculatrice symbolique TI-nspire permettant de réaliser tous les calculs lors de la résolution de problèmes.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
80 Mardi 09:00 - 11:20 Activité de cours
Mercredi 09:00 - 12:30 Travaux pratiques



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
80 Milan Bergeron-Brlek Activité de cours Milan.Bergeron-Brlek@etsmtl.ca B-1628
80 Milan Bergeron-Brlek Travaux pratiques Milan.Bergeron-Brlek@etsmtl.ca B-1628



Cours
Semaine Matière Heures
1 Accueil
Les atomes et le tableau périodique
3
2 Électrons : structure et orbitales
Propriétés périodiques des éléments
3
3 Liaisons chimiques
Modèle moléculaire
3
4 Le modèle RPEV
Chimie organique
3
5 Nomenclature inorganique et organique 3
6 Mole, masse molaire et formule chimique
Modèle scientifique : système international, conversions
3
7 Modèle des gaz parfaits
Pressions partielles et pression de vapeur
3
8 Équation chimique : équilibrage et calculs stoechiométriques 3
9 Oxydoréduction : équations, potentiel, piles électrochimiques 3
10 Solutions liquides : description et mesures de concentration
Cinétique chimique : loi de vitesse et ordre de réaction
3
11 Mécanisme réactionnel et catalyse
Équilibre chimique constante d'équilibre
3
12 Acides et bases : modèle de Bronsted-Lowry, pH, acides/bases fort et faibles
Neutralisation
3
13 Solution tampon, indicateurs et titrages 3
Total   39

 




Laboratoires et travaux pratiques

Exercices dirigés et activités d'apprentissages (total 24 heures).

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Évaluation Pondération Format Date
Laboratoire 1 10 % En équipe et en ligne 13 Juillet 2022
Laboratoire 2 10 % En équipe et en ligne 3 Août 2022
Travaux dirigés 25 % En équipe et en ligne À déterminer par l'enseignant·e
Devoir 1 10 % En équipe et en ligne 29 Juin 2022
Devoir 2 10 % En équipe et en ligne 10 Août 2022
Projet multidisciplinaire 10 % En équipe et en ligne Semaine du 22-26 Août 2022
Examen final 25 % Individuel et en présence 30 Août 2022

 

Documentation papier permise à l'examen final :

  • Tableau périodique PROLABEC, en vente à la COOP de l'ÉTS au pavillon B;
  • Calculatrice Ti-nspire CAS, en vente à la COOP de l'ÉTS au pavillon B;
  • Recueil de tableaux, disponible sur ena.etsmtl.ca;
  • 1 feuille de notes 8.5 x 11" recto-verso rédigée à la main.



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Notes de cours : disponibles en ligne sur le site ena.etsmtl.ca, CHM015 - 80 Chimie préparatoire pour le génie (É2022)

Tableau périodique PROLABEC : Document obligatoire à se procurer avant votre première séance de cours. En vente à la librairie coop du pavillon B.




Ouvrages de références

Autres références

CHANG, Raymond; PAPILLON, Luc. Chimie générale, 5e édition, Chenelière (disponible à la COOP et à la bibliothèque).

CHANG, Raymond; PAPILLON, Luc. Chimie des solutions, 4e édition, Chenelière.

TRO, Nivaldo J.; VÉZINA, Julie. Principes de chimie générale: une approche moléculaire, ERPI, Pearson.

TRO, Nivaldo J.; VÉZINA, Julie. Principes de chimie des solutions: une approche moléculaire, ERPI, Pearson.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Consultez ena.etsmtl.ca - CHM015-80