Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Thien-My Dao

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7684,7884
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT350    
             
 

Unités d’agrément

23,8 % 17,0 % 6,8 % 52,4 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis des connaissances et des moyens en vue d’optimiser la conception et la performance des systèmes manufacturiers.

Types et principes de fonctionnement des systèmes manufacturiers : par produits, par procédés, ateliers flexibles et technologie de groupes. Localisation, aménagement et implantation des unités de production : approches conventionnelles et méthodes assistées par ordinateur. Études et mesures du travail : chronométrage, observations instantanées et système MTM2. Productivité et optimisation du travail : analyse de la valeur, analyse des procédés et des opérations, aménagement des postes de travail, facteurs humains. Appareils et systèmes de manutention conventionnels et automatisés.

Travaux pratiques portant sur des études de cas et sur l'utilisation de progiciels en vue d'appliquer des concepts et techniques d'étude de performance et de conception optimale de systèmes manufacturiers.

Précision sur les préalables :

  • le préalable MAT321 Informatique et statistiques appliquées est spécifique aux étudiants du certificat;
  • le préalable MAT350 Probabilités et statistiques est spécifique aux étudiants du baccalauréat.





Objectifs du cours

Le cours de conception des systèmes manufacturiers cherche d’abord à démontrer l’importance du design d’un système manufacturier et son impact sur les performances d’une entreprise. Il s’agira de visualiser les types et les principes de fonctionnement des systèmes manufacturiers : par produits, par procédés, en ateliers flexibles et selon la technologie de groupes. Nous allons définir et étudier en profondeur les critères de performance, particulièrement la productivité. Par la suite, un par un, nous allons aborder l’aspect d’optimisation de performance (productivité) en examinant les différents éléments tels que; la conception de produit et de procédé, d’aménagement d’usines et autres, ayant un impact direct sur la performance du système manufacturier. Puis, nous couvrirons les aspects de l’étude et de la mesure du travail ainsi que leurs impacts sur la productivité globale d’une organisation industrielle. Pour cette étude, nous aborderons en premier lieu, les principes de base pour la conception d’une méthode de travail optimale et en deuxième lieu, les différentes techniques de mesure et d’élaboration de temps standard tels que le chronométrage, l’observation instantanée et les systèmes MTM(2) seront abordées.


Stratégies pédagogiques

  • Exposés magistraux (3 heures par semaine);
  • Travaux dans le cadre des séances de travaux pratiques / laboratoires (2 heures par semaine).

Les étudiants travaillent sur des études de cas ou projets pour approfondir les matières du cours et établir le lien entre la théorie et la pratique.

 

Dans certains cas, l’outil informatique (Logiciels FlexSim  et POM for Windows ) devrait être utilisé pour réaliser le projet / étude de cas.



Utilisation d’appareils électroniques

Un ordinateur, une connexion Internet, une webcam et micro pour suivre le cours en ligne et utiliser les logiciels.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu