Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Thien-My Dao

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Thien-My Dao


PLAN DE COURS

Hiver 2022
MEC652 : Conception des systèmes manufacturiers (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7684,7884
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT350    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 23,8 % 17,0 % 6,8 % 52,4 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis des connaissances et des moyens en vue d’optimiser la conception et la performance des systèmes manufacturiers.

Types et principes de fonctionnement des systèmes manufacturiers : par produits, par procédés, ateliers flexibles et technologie de groupes. Localisation, aménagement et implantation des unités de production : approches conventionnelles et méthodes assistées par ordinateur. Études et mesures du travail : chronométrage, observations instantanées et système MTM2. Productivité et optimisation du travail : analyse de la valeur, analyse des procédés et des opérations, aménagement des postes de travail, facteurs humains. Appareils et systèmes de manutention conventionnels et automatisés.

Travaux pratiques portant sur des études de cas et sur l'utilisation de progiciels en vue d'appliquer des concepts et techniques d'étude de performance et de conception optimale de systèmes manufacturiers.

Précision sur les préalables :

  • le préalable MAT321 Informatique et statistiques appliquées est spécifique aux étudiants du certificat;
  • le préalable MAT350 Probabilités et statistiques est spécifique aux étudiants du baccalauréat.



Objectifs du cours

Le cours de conception des systèmes manufacturiers cherche d’abord à démontrer l’importance du design d’un système manufacturier et son impact sur les performances d’une entreprise. Il s’agira de visualiser les types et les principes de fonctionnement des systèmes manufacturiers : par produits, par procédés, en ateliers flexibles et selon la technologie de groupes. Nous allons définir et étudier en profondeur les critères de performance, particulièrement la productivité. Par la suite, un par un, nous allons aborder l’aspect d’optimisation de performance (productivité) en examinant les différents éléments tels que; la conception de produit et de procédé, d’aménagement d’usines et autres, ayant un impact direct sur la performance du système manufacturier. Puis, nous couvrirons les aspects de l’étude et de la mesure du travail ainsi que leurs impacts sur la productivité globale d’une organisation industrielle. Pour cette étude, nous aborderons en premier lieu, les principes de base pour la conception d’une méthode de travail optimale et en deuxième lieu, les différentes techniques de mesure et d’élaboration de temps standard tels que le chronométrage, l’observation instantanée et les systèmes MTM(2) seront abordées.




Stratégies pédagogiques
  • Exposés magistraux (3 heures par semaine);
  • Travaux dans le cadre des séances de travaux pratiques / laboratoires (2 heures par semaine).

Les étudiants travaillent sur des études de cas ou projets pour approfondir les matières du cours et établir le lien entre la théorie et la pratique.

 

Dans certains cas, l’outil informatique (Logiciels FlexSim  et POM for Windows ) devrait être utilisé pour réaliser le projet / étude de cas.




Utilisation d’appareils électroniques

Un ordinateur, une connexion Internet, une webcam et micro pour suivre le cours en ligne et utiliser les logiciels.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 20:00 - 22:00 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Dominik Désilets Activité de cours cc-dominik.desilets@etsmtl.ca A-3736



Cours

Séance

Contenus traités dans le cours

Heures

1

Introduction & historique des systèmes manufacturiers / Productivité :

  • Composantes d’un système manufacturier ; Types de systèmes ; Environnement PESTEL;
  • Performance d’un système; Facteurs de performance. Calcul de productivité : Objectifs, Les intrants et les extrants. Productivité et profitabilité ; Productivité et compétitivité ; Facteurs déterminants de la productivité ; Cycle d’amélioration de productivité ; Le TRG : Taux de Rendement Global.

3

2

Types de systèmes de production, types de flux.

  • Les systèmes de production Toyota et LEAN ; historiques, concepts, fondements, les gaspillages. Le flux poussé et le flux tiré, applications

3

3

Simulation :

  • Introduction ; Qu’est-ce que c’est la simulation ; Intérêt de la simulation ; Outil de simulation ; Modèles de simulation ; Simulation avec l’ordinateur ; Étapes de simulation ;
  • Hypothèse et limitations ; Exemples de simulation.
  • Conférencier Invité : Introduction de simulation avec FlexSim.
  • Présentation du projet de la session. Logiciel utilisé : FlexSim.

3

4

Processus de fabrication

  • Processus et procédés de fabrication
  • Cartographie de processus
  • Étude des méthodes : les étapes, graphiques d’analyse de processus, graphique de déroulement, diagramme de circulation
  • Choix de processus; seuil de rentabilité, arbre de décisions

3

5

Capacité et mesure du travail

  • Types de capacité; définition et calculs
  • Mesure du travail : les observations instantanées, le chronométrage, le facteur d’allure, les majorations, Temps prédéterminés
  • Concept de l’apprentissage; la loi de Wright

 

6

Aménagement d’usine

  • Méthodologie d’aménagement
  • Types d’aménagement
  • Regroupement des activités; Méthodologie; Critères de regroupement (DCA – ROC); Ateliers manufacturiers Flexibles  (FMS)

3

7

Présentation des recherches de logiciels

3

8

Opérations et logistique

  • L’équilibrage des opérations; Les heuristiques
  • La théorie des contraintes : Le but

3

9

Optimisation

  • Des postes de travail : Organisation 5S
  • Des temps de mise en course : SMED

3

10

La méthode Six Sigma

  • Concept
  • La méthodologie DMAIC

3

11

La logistique

  • Principes d’entreposage
  • Systèmes de manutentions
    • Conventionnels; Automatisés

3

12

Industrie 4.0

  • Concept; technologies
  • Votre rôle

3

13

Présentation des projets de session

  • Révision

3

 

Total   

39




Laboratoires et travaux pratiques

Séance

Description

Heures

1

Labo 1 :

  • Introduction / Information
  • Présentation déroulement des TP de la session

2

2

Labo 2 :

  • Problèmes à résoudre avec le chargé de TP

2

3

Labo 3 :

  • Problèmes à résoudre avec le chargé de TP
  • Support pédagogique et encadrement : étude de cas / projet

2

4

Labo 4 : QUIZ 1 - Distance

  • Problèmes à résoudre avec le chargé de TP
  • Support pédagogique et encadrement : étude de cas / projet

2

5

Labo 5 :

  • Problèmes à résoudre avec le chargé de TP
  • Support pédagogique et encadrement : étude de cas / projet

2

6

Labo 6 :

  • Problèmes à résoudre avec le chargé de TP
  • Support pédagogique et encadrement : étude de cas / projet

2

7

Labo 7 : QUIZ 2 - Distance

  • Problèmes à résoudre avec le chargé de TP
  • Support pédagogique et encadrement : étude de cas / projet

2

8

Labo 8 :

  • Problèmes à résoudre avec le chargé de TP
  • Support pédagogique et encadrement : étude de cas / projet

2

9

Labo 9 :

  • Problèmes à résoudre avec le chargé de TP
  • Support pédagogique et encadrement : étude de cas / projet

2

10

Labo 10 : QUIZ 3 - Distance

  • Problèmes à résoudre avec le chargé de TP
  • Support pédagogique et encadrement : étude de cas / projet

2

11

Labo 11 :

  • Problèmes à résoudre avec le chargé de TP
  • Support pédagogique et encadrement : étude de cas / projet

2

12

Labo 12 :

  • Révision pour l’examen final

2

 

Total   

24




Utilisation d'outils d'ingénierie

Logiciel simulation (FlexSim – P.O.M), Microsoft Office.




Évaluation

Activité

Description

%

Date

Quiz – En début de période de Travaux pratiques aux dates indiquées

Quiz 1 – 2 février – 6%

Quiz 2 – 23 février – 8%

Quiz 3 – 23 mars – 6%

20 %

Toute la session

Examen final

Examen récapitulatif

35 %

Examens finaux

Projet de session - équipe

Rapport 25%

Présentation orale 10%

35 %

12 avril 2022

Recherche de logiciel - équipe

Présentation orale

10 %

22 février 2022

 

Notes :

  • Les séances de cours et TP seront données en format hybride, soit à distance, en présentiel et / ou asynchrone. Un calendrier sera présenté en début de session.
  • Les quiz sont réalisés à distance durant les périodes de Travaux pratiques.
  • Toutes documentations permises pour les évaluations individuelles, de même que calculatrice.
  • Il est interdit d’enregistrer les séances de cours / Travaux pratiques.
  • Le projet de session sera présenté à la séance de cours 3 à moins de changement.

Clause particulière. Une note de 50 % ou plus dans les évaluations individuelles (Quiz / Examens) est nécessaire pour passer le cours.

 




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 1 2 février 2022
2 1 23 février 2022
3 1 23 mars 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

À discuter au début du cours.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Notes de cours en Powerpoint réalisées par le professeur. Le document est disponible sur le site Moodle du cours.



Ouvrages de références
  • Manufacturing facilities design & material handling, 4th Edition. M.H. Stephens & F.E. Meyers, Pearson education inc., publishing as Prentice Hall, 2010.
  • Facilities planning, 3rd Edition. Tompkins et al., John Wiley & Sons, 2002.
  • Modeling and analysis of manufacturing systems. G. Askin & C. Standridge, John Wiley & Sons, 1993.
  • Introduction à l’étude du travail, 3e édition. Bureau International du Travail, 1996.
  • Handbook of cellular manufacturing systems. S. Irani, John Wiley & Sons, 1999.
  • La gestion des opérations : produits et services. W.J. Stevenson/C. Benedetti, Chenelière/McGraw Hill, 2001.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

CHARGÉ DE TP : À communiquer à la première séance de cours.