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Session
Cours
Responsable(s) Michel Rioux

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Sauvegarde réussie
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Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7095,7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT350    
             
 

Unités d’agrément

50,0 % 50,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 







Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Cours offert à compter de la session d'automne 2021.

Au terme de ce cours, l’étudiant aura été initié à la planification, à l’optimisation et à l’analyse d’expériences dans le but d’améliorer des produits, des procédés ou des processus. L’étudiant comprendra l’utilité des plans d’expériences en génie et sera familier avec les techniques statistiques d’analyse de données et l’interprétation des résultats expérimentaux.

Introduction aux concepts fondamentaux de l’approche statistique à l’analyse expérimentale. Analyse de variance. Régression simple et multiple. Tests de normalité et estimation. Plans d’expériences factorielles et fractionnaires. Méthodologie des surfaces de réponses. Introduction aux méthodes Taguchi. Mise en oeuvre des plans d’expériences.

Travaux pratiques et utilisation des logiciels statistiques avancés permettant la planification et l’optimisation des essais, l’analyse et l’interprétation des résultats. En séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée à des cas ou sur des montages.






Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • Prendre conscience de l’importance du design d’expériences en GOL (démarche Six Sigma, tests d’amélioration, R & D, etc.);
  • Définir une problématique expérimentale;
  • Établir une stratégie expérimentale;
  • Planifier ses expériences (dont le choix des plans) et les exécuter rigoureusement;
  • Analyser les données (aussi à l’aide d’outils spécialisés);
  • Modéliser le phénomène étudié;
  • Déterminer les réglages optimaux;
  • Valider les prévisions;
  • Vulgariser et transmettre ses résultats.

Stratégies pédagogiques

39           heures de cours magistraux

             24           heures de travaux pratiques

               9           heures de travail personnel par semaine

 

Trois (3) heures de cours théoriques enrichis de démonstrations et deux (2) heures de travaux pratiques par semaine.  Application informatique sur différents systèmes.

 



Utilisation d’appareils électroniques

Aucun moyen de télécommunication lors des examens.

Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) n'est permis sans l'approbation du professeur.



Coordonnées de l’enseignant

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