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Cours
Responsable(s) Silvio Melhado

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT350    
             
 

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’expliquer les systèmes de normalisation nationale et internationale;
  • d’utiliser les principes et outils modernes se rapportant à la qualité totale;
  • d’organiser les processus de qualité dans l’entreprise dans le but d’appliquer les systèmes de contrôle de la qualité;
  • de proposer une démarche pour implanter un système de management de qualité dans une entreprise.

Gestion de la qualité totale : définitions, gestion, assurance et contrôle statistique de la qualité. Principes de la qualité : diverses approches. Travail en équipe : facteurs humains, cercles de qualité et groupes d’amélioration, DFQ. Analyse Pareto, diagramme d’Ishikawa, brainstorming. Organisation des processus de qualité dans les entreprises de construction (ingénieurs, architectes, entrepreneurs, chantiers, etc.). Gestion de la qualité des procédés de construction. Contrôle statistique de la qualité : cartes de contrôle. Indices de capabilité d’un procédé. Théorie et plans de l’échantillonnage. Plans d’expériences, méthodologie Taguchi. Modélisation et optimisation des procédés. Normalisation ISO 9000 en construction : historique, systèmes et organismes de normalisation nationaux et internationaux, étude détaillée des normes ISO 9000. Démarche d’implantation; documentation; audits qualité; normes ISO 10 011.

Séances de laboratoire et travaux pratiques portant sur les divers aspects de la gestion totale et de l'assurance de la qualité. Utilisation de logiciels.






Objectifs du cours

Ce cours vise à introduire les concepts, les principes, techniques et outils de la gestion de la qualité utilisé dans le domaine de la construction. Il familiarise aussi à l’application de la gestion totale de la qualité.

Ayant réussi ce cours l’étudiant devrait être capable de:

  • Connaître les concepts et le rôle de la qualité en construction et sera en mesure de l’appliquer sur les chantiers de construction.
  • Maîtriser l’utilisation des techniques, méthodes et outils pour le contrôle de la qualité tout au long du projet.
  • Mettre en application les principes des normes et standars applicables à la construction (ISO, LEAN, Developpement Durable, ...).
  • Comprendre que la gestion de la qualité vise très large soit : la productivité, réduire les accidents, contrôler les risques, les coûts et les délais…

Stratégies pédagogiques

Stratégies pédagogiques

  • 39 heures de cours magistral (3 heures par semaine) comportant des périodes de questions, de discussions, d’études de cas et si le temps le permet de conférenciers invités.
  • Mise en contact à la pratique de la gestion de la qualité en construction et des derniers développements dans ce domaine.
  • Travaux théoriques et pratiques, projets d’équipe permettant aux étudiants d’accroître leurs connaissances, d’appliquer leurs interprétations et de présenter leurs résultats. Le système d’évaluation utilisé par le professeur est unique et permet l’évaluation individuelle des travaux d’équipe pour chaque membre de l’équipe.
  • Recours à des ouvrages de références disponibles à la bibliothèque de l’École, sur Internet ou ailleurs.


Utilisation d’appareils électroniques

Un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

 



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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