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Session
Cours
Responsable(s) Christiane Papineau

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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

50,0 % 25,0 % 25,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’identifier les différents éléments qui caractérisent la culture de l’industrie de la construction ainsi que les différents intervenants pouvant être impliqués dans un projet de construction;
  • d’analyser l’impact des différents environnements sur le déroulement d’un projet;
  • d’évaluer l’importance des équipes multidisciplinaires en gestion de projets;
  • d’utiliser les différents outils de gestion permettant de développer une approche proactive afin de respecter les objectifs visés d’un projet de construction.


Notions de base en gestion. Introduction à la gestion de projets : culture, environnement, intervenants, cycle de vie d’un projet, caractérisation des principales phases d’un projet (identification, définition, approvisionnement, réalisation et terminaison) et apprentissage des fonctions de gestion (planification, organisation, direction et contrôle). Identification des différentes caractéristiques d’un projet de construction (déroulement fractionné, construction unique, notions de développement durable et motivations diverses). Interrelation entre la gestion d’entreprise et la gestion de projets. Gestion d’une équipe de projet : communication, leadership, motivation, schémas de comportements sociaux, gestion des conflits. Résolution de problèmes et processus de prise de décision.

Exercices et travaux pratiques en équipe permettant l’application de la théorie vue en classe.






Objectifs du cours

  • Familiarisation avec l'historique et les caractéristiques de l'industrie de la construction au Québec
  • Familiarisation avec l'évolution de la gestion et des fonctions de gestion
  • Familiarisation avec l'historique et les activités de la gestion de projet
  • Familiarisation avec les phases et les étapes du cycle de vie d’un projet de construction
  • Appropriation des outils de gestion de projet: charte d’équipe, structure de découpage de projet, types d’estimation, cadre logique, matrice des responsabilités, échéancier, tableau des risques, tableau des parties prenantes, plan sommaire des communications, avancement du projet, gestion des changements, mise en service, bilan de projet
  • Sensibilisation à l’importance du facteur humain dans la gestion de projet (gestion des équipes)
  • Travaux pratiques et réalisation d’un mémoire d'identification de projet (MIP)

Stratégies pédagogiques

  • 39 heures d’enseignement magistral (trois (3) heures par semaine) comportant des périodes de questions et d’exercices
  • Périodes de travaux pratiques (TP) permettant aux étudiants de mettre en pratique les théories et les outils discutés durant les périodes de cours dans des conditions de travail d'équipe
  • Conférences et vidéos sur différentes thématiques
  • Examens permettant aux étudiants de prendre conscience de l’état d’avancement de leurs connaissances, de leur progrès et de leur réussite


Utilisation d’appareils électroniques

  • L'utilisation d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone intelligent est essentielle pour suivre le cours lorsque celui-ci est à distance.
  • La captation sonore, visuelle ou audiovisuelle des cours est interdite sans la permission écrite de la personne responsable de l'activité pédagogique.


Coordonnées de l’enseignant

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