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Responsable(s) Christiane Papineau

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Christiane Papineau


PLAN DE COURS

Hiver 2022
CTN100 : Éléments de gestion de projets de construction (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 50,0 % 25,0 % 25,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d’identifier les différents éléments qui caractérisent la culture de l’industrie de la construction ainsi que les différents intervenants pouvant être impliqués dans un projet de construction; d’analyser l’impact des différents environnements sur le déroulement d’un projet; d’évaluer l’importance des équipes multidisciplinaires en gestion de projets; d’utiliser les différents outils de gestion permettant de développer une approche proactive afin de respecter les objectifs visés d’un projet de construction.

Notions de base en gestion. Introduction à la gestion de projets : culture, environnement, intervenants, cycle de vie d’un projet, caractérisation des principales phases d’un projet (identification, définition, approvisionnement, réalisation et terminaison) et apprentissage des fonctions de gestion (planification, organisation, direction et contrôle). Identification des différentes caractéristiques d’un projet de construction (déroulement fractionné, construction unique, notions de développement durable et motivations diverses). Interrelation entre la gestion d’entreprise et la gestion de projets. Gestion d’une équipe de projet : communication, leadership, motivation, schémas de comportements sociaux, gestion des conflits. Résolution de problèmes et processus de prise de décision.

Exercices et travaux pratiques en équipe permettant l’application de la théorie vue en classe.



Objectifs du cours
  • Familiarisation avec l'historique et les caractéristiques de l'industrie de la construction au Québec
  • Familiarisation avec l'évolution de la gestion et des fonctions de gestion
  • Familiarisation avec l'historique et les activités de la gestion de projet
  • Familiarisation avec les phases et les étapes du cycle de vie d’un projet de construction
  • Appropriation des outils de gestion de projet: charte d’équipe, structure de découpage de projet, types d’estimation, cadre logique, matrice des responsabilités, échéancier, tableau des risques, tableau des parties prenantes, plan sommaire des communications, avancement du projet, gestion des changements, mise en service, bilan de projet
  • Sensibilisation à l’importance du facteur humain dans la gestion de projet (gestion des équipes)
  • Travaux pratiques et réalisation d’un mémoire d'identification de projet (MIP)



Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d’enseignement magistral (trois (3) heures par semaine) comportant des périodes de questions et d’exercices
  • Périodes de travaux pratiques (TP) permettant aux étudiants de mettre en pratique les théories et les outils discutés durant les périodes de cours dans des conditions de travail d'équipe
  • Conférences et vidéos sur différentes thématiques
  • Examens permettant aux étudiants de prendre conscience de l’état d’avancement de leurs connaissances, de leur progrès et de leur réussite



Utilisation d’appareils électroniques
  • L'utilisation d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone intelligent est essentielle pour suivre le cours lorsque celui-ci est à distance.
  • La captation sonore, visuelle ou audiovisuelle des cours est interdite sans la permission écrite de la personne responsable de l'activité pédagogique.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 12:30 TP/Laboratoire aux 2 semaines
02 Lundi 18:00 - 22:00 TP/Laboratoire aux 2 semaines
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
03 Jeudi 08:30 - 12:30 TP/Laboratoire aux 2 semaines
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Sonia de Lafontaine Activité de cours cc-Sonia.deLafontaine@etsmtl.ca A-1576
01 Sonia de Lafontaine TP/Laboratoire aux 2 semaines cc-Sonia.deLafontaine@etsmtl.ca A-1576
02 Sonia de Lafontaine Activité de cours cc-Sonia.deLafontaine@etsmtl.ca A-1576
02 Sonia de Lafontaine TP/Laboratoire aux 2 semaines cc-Sonia.deLafontaine@etsmtl.ca A-1576
03 Sonia de Lafontaine Activité de cours cc-Sonia.deLafontaine@etsmtl.ca A-1576
03 Charle Beauchamp Activité de cours cc-Charle.Beauchamp@etsmtl.ca
03 Mathieu Lauzon TP/Laboratoire aux 2 semaines cc-Mathieu.Lauzon@etsmtl.ca A-1576



Cours

La matière de ce cours couvre les sujets suivants. Les durées sont approximatives.

 

Contenus traités dans le cours Heures

 

  • Introduction - Développement des équipes

 

 

3h

 

  • La gestion et ses fonctions         

          

 

3h

 

  • La gestion de projet

 

 

3h

 

  • L'industrie de la construction

 

 

3h

 

  • Le cycle de vie

 

 

3h

 

  • Les activités de gestion

 

 

21h

 

  • Le développement durable

 

  • La construction et les nouvelles technologies

 

 

2h

 

1h

Total  
39h



Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques, d’une durée de quatre (4) heures ont lieu à toutes les deux (2) semaines.

 

Description Heures
  • Gestion des équipes - conférence

4h

  • Organisation et outils de travail

4h

  •  Conscience et gestion de soi - leadership
  • Travail de session

4h

  • Travail de session

4h

  • Travail de session

4h

  • Travail de session - présentation orale

4h

Total 24h



Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre, de l’examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes:  

 

Activité Description %
Intra Examen d'une durée de deux (2) heures 25
Final Examen d’une durée de trois (3) heures 35
Devoir

Tableau des risques

5

Travaux pratiques 

 

 

Livrable #1 : Charte d'équipe

Livrable #2 : Compte rendu de réunion + Avis de convocation & Ordre du jour

Livrable #3 : Réalisation d'un MIP (travail de session)

Présentation orale du MIP

5

5


20


5

 

CLAUSE PARTICULIÈRE :

Les deux exigences suivantes sont nécessaires pour réussir le cours :

- obtenir une note globale minimale de 60% au terme du cours;

- avoir obtenu une note moyenne d'au moins 55% aux examens.




Double seuil
Note minimale : 55



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 2 23 février 2022
3 24 février 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Présentations PowerPoint des cours magistraux et documents complémentaires disponibles sur Moodle




Ouvrages de références

BELBIN, Meredith, Les rôles en équipe, Éditions d’Organisation, 2006

CEGQ, Guide des meilleures pratiques pour accélérer la terminaison des contrats de construction des bâtiments publics, Édition décembre 2012

CHVIDCHENKO, Ivan et Jean Chevallier, Conduite et gestion de projets. Cépaduès-Éditions, 1993.

DE LAGRAVE, Louis, Histoire des relations de travail dans la construction au Québec, Presses  Université Laval, 2010

FRAME, J. Davidson, Le nouveau management de projet. traduit de The New Project Management, AFNOR, 1995

GENEST, Bernard-André et Tho Hau NGUYEN, Principes et techniques de la gestion de projets. Les Éditions Sigma Delta, 2015

HERRMANN, Ned, Les dominances cérébrales et la créativité, Herrmann International, 2007

KEEN, Bob, Les documents contractuels incomplets; conséquences et solutions pratiques, Le Bulletin Revay, Revay et Associés Limitée, Volume 29, no. 1

MEREDITH, Jack R., Samuel J. Mantel Jr., Scott M. ShaferProject Management: A Strategic Managerial Approach, John Wiley & Sons Inc., 2017

MINTZBERG, Henry, Gérer (tout simplement), Transcontinental, 2012

O’SHAUGNESSY, Wilson, La faisabilité de projet, Les Éditions SMG, 1992

PROJECT MANAGEMENT INSTITUTE, Guide du corpus des connaissances en management de projet, Cinquième édition, Guide PMBOK, 2014

R.S. MEANS CO., Inc. Yardsticks for Costing – Canadian Construction Cost Data. Publié annuellement, R.S. Means Co., Inc.

SPINNER, M. Pete, Project Management - Principles and Practices. Prentice Hall, 1997

http://www.infed.org/thinkers/tuckman.htm




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle de l'ÉTS, CTN100