Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Antoine Tahan

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’appliquer les principes de base de l’analyse tridimensionnelle des tolérances géométriques pour concevoir un assemblage;
  • d’appliquer les principes de la conception pour fabrication (DFM) et d’établir un lien analytique entre les tolérances allouées sur les dessins d’ingénierie avec les capacités des principaux procédés de fabrication (usinage, tôlerie, composites, etc.);
  • de proposer une méthodologie d’assemblage optimale et de concevoir les outillages qui s’y rattachent selon les approches limites et statistique;
  • d’appliquer les principes mathématiques pour exprimer la propagation des incertitudes et d’exprimer le doute associé à un système de mesure selon un niveau de confiance préétabli.

Gestion et contrôle des variations géométriques d’un système mécanique à travers les différents cycles de vie (conception, fabrication, assemblage et mesure). Familiarisation avec les principes généraux de la gestion des variations selon les standards internationaux.

Introduction à la modélisation et simulation des variations (variation linéaire, variation non linéaire). Modélisation statistique de la variation. L’analyse des incertitudes de mesure (ISO TAG 4/GUM). Gestion des variations dimensionnelles et géométriques selon les principes des tolérances vectorielles (ASME Y14.5.1M). Gestion électronique des variations selon le protocole de Y14.41. Conception selon le tolérancement statistique. Initiation aux techniques d’assemblage dans le domaine de la fabrication et de l’assemblage aéronautique

Séances de travaux pratiques (théorique et simulation) portant sur des études de cas tirées d’applications industrielles en aéronautique. Projet de session permettant de faire une synthèse des connaissances.






Objectifs du cours

  • Familiarisation avec les principes de tolérancement dimensionnel et géométrique selon les standards (ASME Y14.5 - Y14.41 et ISO 1101x).
  • Familiariser les étudiant(e)s à la gestion et au contrôle des variations dimensionnelles et géométriques d’un système mécanique à travers les différents cycles de vie en production aéronautique (conception, fabrication, assemblage et mesure).
  • Familiarisation avec les principes généraux de la gestion des variations selon les standards (ASME Y14.5 - Y14.41 et ISO 1101x).
  • Initier les étudiant(e)s aux techniques de modélisation et de simulation des défauts dimensionnels et géométriques (variation linéaire, variation non linéaire).
  • Familiariser les étudiant(e)s aux notions statistiques de l’analyse des variations (tolérancement statistique). Conception selon le tolérancement statistique.
  • Initier les étudiant(e)s aux techniques d’assemblage dans le domaine de la fabrication et de l’assemblage aéronautique (sur gabarit, mécano, part-to-part, etc.).
  • Initier les étudiant(e)s aux méthodologies d’estimation des incertitudes de mesure selon les recommandations des standards ISO TAG 4.

 

À la fin de ce cours, l’étudiant(e) sera en mesure :

  • Analyser les dessins techniques et choisir des bonnes valeurs de tolérances
  • D’appliquer les principes de base de synthèse des tolérances pour concevoir un mécanisme simple selon une méthodologie d’assemblage.
  • Concevoir des assemblages selon une approche statistique.
  • Choisir un choix d’une méthodologie d’assemblage optimale.
  • Analyser les données métrologiques et établir un rapport d’inspection.

Stratégies pédagogiques

Les exposés magistraux seront complétés par l’étude des problèmes tirés des textes de référence, par l’exposition des applications et d’études de cas et, finalement, par la résolution d'exercices et de problèmes.

Plusieurs devoirs et des exercices permettront aux étudiant(e)s d’assimiler les notions vues au cours et ils vont les appliqués dans le contexte d’un projet industriel.





Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu