Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Ilian Bonev

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7485,7885
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GPA546    
             
 

Unités d’agrément

33,0 % 67,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 







Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de concevoir en équipe une cellule de production robotisée;
  • d’intégrer différentes technologies d’automatisation et de robotique dans un environnement industriel.

Connaissances générales : notions d’aménagement, concepts MES (Manufacturing Execution System) et lien ERP (Enterprise Resource Planning). Conception d’un environnement robotisé à partir d’un cahier de charges : étapes d'implantation d'un projet de robotique en industrie, optimisation avec un logiciel de CAO robotique, normes de sécurité et étude de risque, grafcets d’opération et gemmas des modes de marche de la cellule. Mise en oeuvre de cellules robotisées : configuration et programmation d’automates programmables et de réseaux de terrain, programmation de robots, communication robot/automate, développement d’interfaces opérateur. Développement d’aptitudes au travail en équipe : suivi de projet, coordination et collaboration dans la réalisation de projets d’envergure.

Séances de laboratoire : réaliser les étapes d’implantation d’un projet de robotique industrielle; concevoir et implanter une cellule de production robotisée.






Objectifs du cours


OBJECTIFS DU COURS :

  • Connaître l’étude de risque et les normes de sécurité reliées à un système robotisé
  • Être capable de programmer un robot communiquant avec un automate programmable
  • Savoir programmer un automate gérant une petite cellule robotisée
  • Être capable de développer une interface de communication (RsView)
  • Comprendre et savoir utiliser les différentes couches de la réseautique industrielle
  • Comprendre et utiliser un outils de simulation robotique.
  • Connaître le vaste champ d'utilisation des robots, ainsi que les défis qui entourent chaque type d'application.

 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

  • Être capable de configurer un réseau de terrain
  • Être capable de programmer une cellule robotisée (intégration)
  • Développer des aptitudes liées au travail en équipe : suivi de projet, coordination et collaboration
  • Développer la capacité à communiquer
  • Être capable de planifier son travail personnel et le travail de son équipe, ainsi qu'en faire le suivi d'avancement sur une base hebdomadaire.

Stratégies pédagogiques

39    heures de cours magistral (enseignement théorique)

24    heures de laboratoire (projet de session)

  3    heures de travail personnel (en moyenne) par semaine

 

        Le cours est axé sur la réalisation de deux projets d’application :

  • Projet 1 : Programmation d’une petite cellule robotisée
  • Projet 2 : Programmation complète d’une usine-laboratoire

 

 

Projet 1 : Programmation d’une petite cellule robotisée

 

Enseignement. Le projet 1 est réalisé en utilisant une méthode d’enseignement traditionnelle : il s’agit d’un cours permettant la réalisation d’un projet en équipe de deux personnes. Un cours, une conférence ou un séminaire d’une durée maximale de trois heures aura lieu chaque semaine.

 

Laboratoire. Un encadrement de deux heures durant une période de laboratoire aura lieu à chaque semaine. Cette période permettra un support personnalisé pour la réalisation des projets appliqués. Ces projets, qui seront terminés en dehors des heures de cours et de laboratoire, permettront à l’étudiant de mettre en pratique les notions vues en classe.

 

Aspects couverts. Chaque équipe programmera une cellule robotisée comprenant un automate, un robot, des réseaux et une interface de communication.

 

Organisation d’une équipe. L’équipe devra travailler obligatoirement en étroite collaboration.

Les deux étudiants doivent être en mesure de répondre à l’examen de mi-session.

 

Projet 2 : Programmation complète d’une usine – laboratoire

 

Enseignement. La partie 2 est un projet d’envergure réalisé par des équipes formées chacune d’une douzaine d’étudiants. Cette deuxième partie utilise un enseignement basé sur l’apprentissage par projet. L’enseignant fera un suivi hebdomadaire avec les chefs des sous-équipes, ce qui lui permettra de vérifier l’avancement du projet.

 

Laboratoire. Un laboratoire d’une durée de trois heures permettant la réalisation d’un projet d’intégration de technologie, aura lieu à chaque semaine. Ce projet, qui sera terminé en dehors des heures de laboratoire, permettra à l’étudiant d’acquérir des notions touchant le travail d’équipe.

 

Aspects couverts. Chaque équipe programme un système robotisé comprenant deux automates, deux robots, des réseaux et deux interfaces de communication.

 

Organisation d’une équipe. Les étudiants formant l’équipe devront travailler ensemble sous la conduite du chef de projet. Les tâches à réaliser sont les suivantes (exemple donné pour une équipe de douze) :

  • T1/T2 : Programmation de deux PLC (quatre étudiants);
  • T3/T4 : Programmation deux robots (quatre étudiants);
  • T5 : Coordination de la production et synchronisation des postes / gestion des modes de marche (un étudiant + chef de projet);
  • T6 : Programmation d’interfaces de communication (deux étudiants) ;
  • T7 : Suivi de projet (chef de projet)

 

À l’issue de cette deuxième partie, les élèves doivent faire une démonstration sur le site et déposer un rapport technique abrégé (incluant en annexe les affiches scientifiques, les programmes sources, les Gemmes, etc.). Tous les étudiants doivent être en mesure de répondre à des questions sur leurs sections de projet.

 





Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu