Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Saad Bennis

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN446    
             
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 


Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de concevoir tous les éléments des réseaux de distribution d’eau potable et de collecte des eaux usées.

Caractéristiques hydrauliques des écoulements dans les conduites d’égouts et de distribution d’eau. Eaux de ruissellement en milieu urbain. Volumes et débits d’eaux usées sanitaires. Normes de conception des réseaux d’égouts. Conception hydraulique des réseaux d’égouts sanitaires et pluviaux. Conception des ponceaux. Volumes et débits d’eau de consommation. Captage, adduction et distribution des eaux de consommation. Conception d’un réseau de distribution d’eau de consommation. Techniques d’auscultation des conduites. Réhabilitation des conduites d’égouts. Réhabilitation des conduites d’aqueduc.

Séances de laboratoire et travaux pratiques portant sur l’application des règles de conception des réseaux.

Projets de session portant sur la conception manuelle et informatique des réseaux de distribution et de collecte des eaux usées.






Objectifs du cours

Ce cours a pour but de transmettre à l'étudiant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour le rendre capable de concevoir, calculer, dessiner, construire, opérer, entretenir, réparer et modifier les ouvrages de captage, d'emmagasinage, de distribution d'eau potable et d'évacuation des eaux usées et des eaux de pluie.

Ayant terminé ce cours avec succès, l'étudiant sera capable de concevoir tous les éléments des réseaux de distribution d’eau potable, de collecte des eaux usées et des eaux pluviales.


Stratégies pédagogiques

  • 39 heures d'enseignement magistral (3 heures par semaine),
  • Deux (2) projets exigeant des étudiants une bonne compréhension des principes fondamentaux et critères ainsi que de la débrouillardise et le recours à des ouvrages de référence et au travail d'équipe,
  • Examens permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite,
  • Incitation à la recherche bibliographique et à la modélisation.


Utilisation d’appareils électroniques

  • Les étudiants utilisent les calculatrices éléctronique programmables pour la résolution des problèmes courants d'hydraulique urbaine.
  • Ces calculatrices sont utilisées autant pendant les TP que lors des controles de connaissance (examen INTRA et FINAL).


Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu