Trois heures de cours magistral par semaine, et deux heures de laboratoires par semaine avec une étude
de cas et deux projets sur des plateformes d’essais.
PRÉPARATION AU COURS
Avant d’assister au cours d’Ingénierie et principes des essais en simulateur (MGA-856), l’étudiant devra exécuter de façon autonome deux lectures préparatoires et des exercices à livres ouverts permettant aux une mise à niveau des candidats moins familiers avec l’aéronautique de s’y retrouver à travers ce cours.
Lecture no.1 : Introduction générale à l’aéronautique.
Lecture no.2 : Familiarisation sur les normes applicables pour les essais en simulateur ex. Par. 525.111, etc.
Voir la section références bibliographiques pour les liens et références permettant d’accéder à la documentation et au questionnaire.
DESCRITPION SOMMAIRE
Le cours d’ingénierie et principes des essais en simulateur est structuré en cinq chapitres, soit la réglementation, la planification des essais, la conduite des essais cellule, la conduite des essais systèmes et l’aspect d’analyse des essais en simulateur.
Le premier chapitre introduit l’aspect réglementaire canadien incluant la Loi sur l’aéronautique, les normes, les documents réglementaires, les circulaires d’information et traite de leurs interactions complexes. La matière couvre le raisonnement, les processus et les particularités le la partie 523 du règlement canadien – Manuel de navigabilité et les circulaires d’information pour la conduite des essais en simulateur.
Le deuxième chapitre traite du processus de préparation de simulateur de vol et de la planification des essais. L’aspect atmosphérique, l’instrumentation, le plan d’essais, la conformité, la sécurité et le contrôle aérien.
Le troisième chapitre traite de l’aspect des essais et de l’évaluation des systèmes embarqués, soit les systèmes électriques, hydrauliques, etc., les commandes de vol assistés, l’avionique, l’autopilote, etc.
Le quatrième chapitre couvre l’aspect des essais et de l’évaluation de la performance de la cellule (airframe) et de la manœuvrabilité de l’appareil.
Le chapitre cinq traite de l’analyse des données des essais en simulateur, de la démonstration de la conformité, des limites de performance et de la rédaction des rapports d’essais.
Chaque chapitre est appuyé par des études de cas et des exercices pratiques au sol et en simulateur permettant aux étudiants d’appliquer directement la matière de ce cours, en utilisant dans certains cas des plateformes réelles d’intégration telles qu’un simulateur de vol de recherche.