Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) René Jr Landry

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’utiliser les différentes normes et documents de règlementation de l’aviation civile;
  • de créer et d’utiliser les tableaux de conformités pour l’élaboration d’un plan d’essai;
  • de synthétiser les performances et spécifications requises d’un système embarqué;
  • de planifier les tâches reliées aux essais en vol et d’analyser les données recueillies;
  • de rédiger un rapport technique conforme aux attentes de l’industrie.

Règlement de l’aviation canadien (RAC). Normes et documents consultatifs du RAC Partie V. Règlementation FAA. Planification des essais, RAC Partie 523. Navigabilité et circulaires d’information. Recherche des normes applicables. Création des tableaux de conformité. Création d’un plan d’essai. Procédures d’essais. Processus d’évaluation des conformités. Évaluation de la performance des systèmes embarqués. Évaluation de la performance et de la manœuvrabilité d’un appareil. Logistique, mission, sécurité et contrôle aérien. Analyse des données. Analyse des données des essais en vol. Démonstration de la conformité et limite de la performance. Rédaction des rapports d’essais.

Séances de travaux pratiques : planification et gestion des phases de l’ingénierie des essais en vol, analyse de systèmes réels en équipe, préparation et intégration d’un système embarqué à un simulateur de vol et à un banc d’essais volant.






Objectifs du cours

 

Le cours a vocation à sensibiliser les étudiants aux deux themes suivants :

1) La complexité de la réalisation d'essais en simulateur notamment due à la grande diversité des sciences à maîtriser, à commencer par les aspects légaux.

2) La rigueur requise par le processus d'essais en simulateur dont le résultat a pour objectif d’être démonstratif. 


Stratégies pédagogiques

Trois heures de cours magistral par semaine, et deux heures de laboratoires par semaine avec une étude
de cas et deux projets sur des plateformes d’essais.

PRÉPARATION AU COURS

Avant d’assister au cours d’Ingénierie et principes des essais en simulateur (MGA-856), l’étudiant devra exécuter de façon autonome deux lectures préparatoires et des exercices à livres ouverts permettant aux une mise à niveau des candidats moins familiers avec l’aéronautique de s’y retrouver à travers ce cours.

Lecture no.1 : Introduction générale à l’aéronautique.

Lecture no.2 : Familiarisation sur les normes applicables pour les essais en  simulateur ex. Par. 525.111, etc.

Voir la section références bibliographiques pour les liens et références permettant d’accéder à la documentation et au questionnaire.

DESCRITPION SOMMAIRE

Le cours d’ingénierie et principes des essais en simulateur est structuré en cinq chapitres, soit la réglementation, la planification des essais, la conduite des essais cellule, la conduite des essais systèmes et l’aspect d’analyse des essais en simulateur.

Le premier chapitre introduit l’aspect réglementaire canadien incluant la Loi sur l’aéronautique, les normes, les documents réglementaires, les circulaires d’information et traite de leurs interactions complexes. La matière couvre le raisonnement, les processus et les particularités le la partie 523 du règlement canadien – Manuel de navigabilité et les circulaires d’information pour la conduite des essais en simulateur.

Le deuxième chapitre traite du processus de préparation de simulateur de vol et de la planification des essais. L’aspect atmosphérique, l’instrumentation, le plan d’essais, la conformité, la sécurité et le contrôle aérien.

Le troisième chapitre traite de l’aspect des essais et de l’évaluation des systèmes embarqués, soit les systèmes électriques, hydrauliques, etc., les commandes de vol assistés, l’avionique, l’autopilote, etc.

Le quatrième chapitre couvre l’aspect des essais et de l’évaluation de la performance de la cellule (airframe) et de la manœuvrabilité de l’appareil.

Le chapitre cinq traite de l’analyse des données des essais en simulateur, de la démonstration de la conformité, des limites de performance et de la rédaction des rapports d’essais.

Chaque chapitre est appuyé par des études de cas et des exercices pratiques au sol et en simulateur permettant aux étudiants d’appliquer directement la matière de ce cours, en utilisant dans certains cas des plateformes réelles d’intégration telles qu’un simulateur de vol de recherche.

 





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu