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Cours
Responsable(s) Stanislaw Kajl

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Descriptif du cours

Comprendre l’enjeu des mesures d’économie d’énergie appliquées aux bâtiments et à certains procédés énergétiques. Être en mesure de quantifier les économies d’énergie et de déterminer leur impact sur l’efficacité énergétique.

Retour sur les systèmes électromécaniques dans les bâtiments : systèmes CVCA (chauffage, ventilation et conditionnement d’air), systèmes de conversion d’énergie, éclairage, équipements. Principaux paramètres énergétiques des bâtiments : forme architecturale, paramètres et horaires d’opération des systèmes, sources d’énergie, etc. Rôle d’un système de contrôle centralisé d’un bâtiment. Méthodes simplifiées de calculs de consommation d’énergie : degrés jour, tranches de température (BIN). Modifications possibles dans la méthode BIN. Méthodes détaillées de calculs de consommation d’énergie. Modélisation d’un bâtiment. Apprentissage du logiciel DOE-2 de simulation énergétique des bâtiments. Développement d’un modèle de bâtiment et simulation détaillée de celui-ci. Choix des mesures d’économie d’énergie et analyse de leur impact sur la consommation d’énergie. Mise en évidence de l’effet croisé des mesures d’économie d’énergie choisies. Audit énergétique d’un bâtiment. Efficacité énergétique des procédés thermiques utilisant la vapeur comme le caloporteur. Techniques de mesures utilisées dans les systèmes à vapeur à haute pression et à haute température. Méthodes de détection de fuites de vapeur.

Séances de laboratoire axées sur les échangeurs de chaleur vapeur/eau et vapeur/air. Mesures d’économie d’énergie dans les procédés thermiques.

Offert en vidéoconférence si un nombre suffisant d’inscriptions provenant de l’UQAR ou de l’UQAC le justifie.






Objectifs du cours

Permettre aux étudiants de comprendre l’enjeu des mesures d’économie d’énergie appliquées aux bâtiments et à certains procédés énergétiques. À la fin du cours, l’étudiant doit être capable de quantifier les économies d’énergie et de déterminer leur impact sur l’efficacité énergétique.


Stratégies pédagogiques

3 h 30 de cours par semaine (incluant une pause de 30 minutes) pour la présentation de la théorie et des exemples d'application.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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