Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Stanislaw Kajl

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Stanislaw Kajl


PLAN DE COURS

Automne 2020
SYS859 : Efficacité énergétique (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Comprendre l’enjeu des mesures d’économie d’énergie appliquées aux bâtiments et à certains procédés énergétiques. Être en mesure de quantifier les économies d’énergie et de déterminer leur impact sur l’efficacité énergétique.

Retour sur les systèmes électromécaniques dans les bâtiments : systèmes CVCA (chauffage, ventilation et conditionnement d’air), systèmes de conversion d’énergie, éclairage, équipements. Principaux paramètres énergétiques des bâtiments : forme architecturale, paramètres et horaires d’opération des systèmes, sources d’énergie, etc. Rôle d’un système de contrôle centralisé d’un bâtiment. Méthodes simplifiées de calculs de consommation d’énergie : degrés jour, tranches de température (BIN). Modifications possibles dans la méthode BIN. Méthodes détaillées de calculs de consommation d’énergie. Modélisation d’un bâtiment. Apprentissage du logiciel DOE-2 de simulation énergétique des bâtiments. Développement d’un modèle de bâtiment et simulation détaillée de celui-ci. Choix des mesures d’économie d’énergie et analyse de leur impact sur la consommation d’énergie. Mise en évidence de l’effet croisé des mesures d’économie d’énergie choisies. Audit énergétique d’un bâtiment. Efficacité énergétique des procédés thermiques utilisant la vapeur comme le caloporteur. Techniques de mesures utilisées dans les systèmes à vapeur à haute pression et à haute température. Méthodes de détection de fuites de vapeur.

Séances de laboratoire axées sur les échangeurs de chaleur vapeur/eau et vapeur/air. Mesures d’économie d’énergie dans les procédés thermiques.

Offert en vidéoconférence si un nombre suffisant d’inscriptions provenant de l’UQAR ou de l’UQAC le justifie.




Objectifs du cours

Permettre aux étudiants de comprendre l’enjeu des mesures d’économie d’énergie appliquées aux bâtiments et à certains procédés énergétiques. À la fin du cours, l’étudiant doit être capable de quantifier les économies d’énergie et de déterminer leur impact sur l’efficacité énergétique.




Stratégies pédagogiques

3 h 30 de cours par semaine (incluant une pause de 30 minutes) pour la présentation de la théorie et des exemples d'application.




Utilisation d’appareils électroniques

Sans objet.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 15:30 - 17:30 Laboratoire
Vendredi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Stanislaw Kajl Activité de cours Stanislaw.Kajl@etsmtl.ca A-2910
01 Timothé Lalonde Laboratoire Timothe.Lalonde@etsmtl.ca



Cours
  1. Statistiques sur la consommation d’énergie au Québec. Sources d’énergie et les tarifications utilisées. Notions du confort thermique et normes d’exploitation utilisées dans les bâtiments.
  2. Présentation des algorithmes de calculs utilisés dans la simulation détaillée d’un bâtiment.
  3. Systèmes électromécaniques dans les bâtiments : systèmes CVCA (chauffage, ventilation et conditionnement d’air) utilisés dans les bâtiments et dans l’industrie. Rappel sur les processus de l’air humide et sur les cycles de réfrigération.
  4. Méthodes simplifiées de calculs de consommation d’énergie : degré-jours, tranches de températures (BIN).  Modifications possibles dans la méthode BIN.
  5. Chaudières, refroidisseurs.  Rendement énergétique à pleine charge et à charge partielle des équipements CVCA (ventilateurs, machines frigorifiques, pompes, chaudières etc.).
  6. Principaux paramètres énergétiques des bâtiments : forme architecturale, paramètres et horaires d’opération  des systèmes, sources d’énergie, etc.  Rôle d’un système de contrôle centralisé d’un bâtiment.
  7. Éléments des systèmes de la gestion d’énergie :
  • récupération de chaleur,
  • utilisation des bancs de glace,
  • utilisation des pompes à chaleur géothermiques,
  • déshumidification dans les piscines, etc.

     8.  Audit énergétique d’un bâtiment.  Choix des mesures d’économie d’énergie.

     9.  Systèmes à vapeur.  L’utilisation de la vapeur dans les procédés thermiques.




Laboratoires et travaux pratiques

Sans objet.




Évaluation

 

Évaluations %
 Examen final (semaine des examens finaux) 60 %
 Projet de session 40 %

 

Clause particulière. Une note de 50 % ou plus dans les examens est nécessaire pour passer le cours.




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sans objet.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Notes de cours présentées sur le site Web du cours.

Code Modèle national de l’énergie dans les bâtiments.

McQuiston, F.C. Parker, J.D., Spitler, J.D., « Heating, ventilating and air conditioning. Analysis and desig », John Wiley and Sons inc., 2005. (TH 7222 M26 2005).

Kreider., J.F., Curtiss P., and Rabl, A., « Heating and Cooling of Buildings. Design for Efficiency »,

CRC Press; c2010   ISBN 9781439811511.

Wulfinghoff, D.R., « Energy Efficiency manual », Energy Institute Press, 1999, (ISBN 0-9657926-7-6)




Ouvrages de références

Wulfinghoff, D. « Energy Efficiency Manual », Energy Institut Press, 1999

http://www.knovel.com/web/portal/browse/display?_EXT_KNOVEL_DISPLAY_bookid=1110

Eicker, U., « Solar Technologies for Buildings », John Wiley and Sons inc., 2003

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/book/10.1002/0470868341




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Sans objet.