Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Coallier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 







Objectifs du cours

  1. Faire comprendre aux étudiants(es) les particularités de la gestion des ressources humaines en contexte de projets d’ingénierie.
  2. Familiariser les étudiants(es) aux différentes activités de la gestion des ressources humaines en contexte de projets.
  3. Donner à l’étudiant(e) une introduction à la psychologie et à la gestion des conflits.
  4. Donner à l’étudiant(e) la possibilité d’explorer, de façon pratique, différents aspects de la supervision d’une équipe de projets.

Ce cours fait une brève présentation des composantes de la gestion des ressources humaines en contexte d’entreprise. Par la suite, il expliquera les particularités de la gestion des ressources humaines en contexte de projets. Il traitera de : la planification des ressources humaines, la formation de l’équipe de projets, le développement de l’équipe de projets, la gestion de l’équipe de projets et les trois axes humains de la gestion.

Ce cours traite également de l’usage du concept de «gestion de la chaîne critique» (Critical Chain Management), des différents aspects du leadership, de la dynamique des groupes et des membres qui les composent, des réunions efficaces, de la prise de décision et de la gestion de conflits.


Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par une combinaison de cours magistraux, de lectures, de travaux individuels et de courts projets de recherche réalisés en équipes.

Livrables à remettre (en version électronique seulement) :

  • Plan du projet et présentation mi-étape.
  • Power Point de la présentation finale.

Retard de remise d’un travail :

Aucune remise en retard d’un travail, sauf, pour des raisons médicales justifiées, décès d’un proche, accouchement, article 6,5,4 du règlement des études de cycle supérieur.

 

 





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu