Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Coallier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Automne 2020
GES810 : Gestion des ress. humaines en situation de projets (3 crédits)


Modalités de la session d’automne 2020
Pour assurer la tenue de la session d’automne 2020, les modalités suivantes seront appliquées :


La plupart des cours de la session d'automne seront donnés à distance. Les autres seront donnés en présence. Cette information vous a déjà été communiquée.

L’étudiant inscrit à un cours à distance doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Les cours à distance pourraient être enregistrés, à la discrétion de l’ÉTS. Le cas échéant, les enregistrements de cours pourraient notamment être rendus accessibles aux étudiants par le biais notamment du portail de l’ÉTS.

La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l'ÉTS.

Pour les cours à distance, les examens (intra, finaux) se feront normalement à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
 
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à envisager la possibilité d’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, après le début de la session d’automne 2020, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner la dispense en ligne de toutes les activités d’enseignement et d’évaluation pour la durée restante de la session d’automne 2020.

Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

Si vous ne consentez pas aux modalités décrites précédemment, vous devez vous désinscrire de vos cours avant le 13 septembre et vous pourrez être remboursé.

Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous devez vous désinscrire avant le 25 septembre et vous pourrez être remboursé.

En demeurant inscrit, vous acceptez les modalités particulières de la session d'automne 2020.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours



Objectifs du cours
  1. Faire comprendre aux étudiants(es) les particularités de la gestion des ressources humaines en contexte de projets d’ingénierie.
  2. Familiariser les étudiants(es) aux différentes activités de la gestion des ressources humaines en contexte de projets.
  3. Donner à l’étudiant(e) une introduction à la psychologie et à la gestion des conflits.
  4. Donner à l’étudiant(e) la possibilité d’explorer, de façon pratique, différents aspects de la supervision d’une équipe de projets.

Ce cours fait une brève présentation des composantes de la gestion des ressources humaines en contexte d’entreprise. Par la suite, il expliquera les particularités de la gestion des ressources humaines en contexte de projets. Il traitera de : la planification des ressources humaines, la formation de l’équipe de projets, le développement de l’équipe de projets, la gestion de l’équipe de projets et les trois axes humains de la gestion.

Ce cours traite également de l’usage du concept de «gestion de la chaîne critique» (Critical Chain Management), des différents aspects du leadership, de la dynamique des groupes et des membres qui les composent, des réunions efficaces, de la prise de décision et de la gestion de conflits.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par une combinaison de cours magistraux, de lectures, de travaux individuels et de courts projets de recherche réalisés en équipes.

Livrables à remettre (en version électronique seulement) :

  • Plan du projet et présentation mi-étape.
  • Power Point de la présentation finale.

Retard de remise d’un travail :

Aucune remise en retard d’un travail, sauf, pour des raisons médicales justifiées, décès d’un proche, accouchement, article 6,5,4 du règlement des études de cycle supérieur.

 

 




Utilisation d’appareils électroniques

n/a




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 08:30 - 17:00 Deuxième activité de cours
03 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Claudine Blackburn Activité de cours cc-claudine.blackburn@etsmtl.ca A-4526
02 Claudine Blackburn Activité de cours cc-claudine.blackburn@etsmtl.ca A-4526
03 Claudine Blackburn Activité de cours cc-claudine.blackburn@etsmtl.ca A-4526



Cours

Contenu par cours[1]

C1.     Plan de cours et introduction aux trois axes humains de la gestion de projet module 1 (3 heures[2])

C2.     Le gestionnaire de projet et son leadership module 1 (3 heures)

C3.     L’introduction à la dynamique humaine du travail module 5 (3 heures)

C4.     La gestion de l’équipe de projet module 5 (2 heures) et examen 1 d’étape

C5.     Structure et organisation de l’équipe de projet module 2 (3 heures)

C6.     La gestion de l’équipe de projet module 2 (3 heures)

C7.     Rapport mi-étape du projet de recherche. Présentations orales et début module 3 Le dirigeant et son équipe de projet

C8.     L’évaluation de l’équipe de projet module 3 (2 heures) et examen 2 d’étape

C9.     Introduction à la GRH module 4 (3 heures)

C10.  Les sept éléments administratifs de la GRH module 4 (3 heures)

C11.  Les sept éléments administratifs de la GRH – suite- module 4 (3 heures)

C12.  Les techniques de prise de décision et mise en application module 6  (2 heures) et examen 3 d’étape

C13.  Bilan du rapport final du projet de recherche par les présentations finales.

 


[1]   La matière peut ne pas être présentée nécessairement dans cet ordre. Toutefois, l’ensemble des sujets sera présenté dans le cadre de ce cours. Les ajustements, s’il y a lieu, seront présentés au cours.

[2]    Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet.

 


[1]   La matière peut ne pas être présentée nécessairement dans cet ordre. Toutefois, l’ensemble des sujets sera présenté dans le cadre de ce cours. Les ajustements, s’il y a lieu, seront présentés au cours.

[2]    Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet.




Laboratoires et travaux pratiques

Voir le site Moodle du cours.

Livrables à remettre (en version électronique seulement) :

  • Plan du projet et présentation mi-étape.
  • Power Point de la présentation finale.

 




Évaluation

40 % en équipe, 60 % en individuel

   
Plan du projet et présentation mi-étape 10 %
Présentation finale 30 %
*Trois examens d'étape 60 %

*Trois examens d’étape (à la fin du 4e, 8e et 12e cours) : avec les notes et les livres de référence. Choix de trois mises en situation-questions sur quatre par examen d’étape.




Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 1 22 septembre 2020
1 2 2 octobre 2020
1 3 23 septembre 2020
2 1 27 octobre 2020
2 2 3 octobre 2020
2 3 21 octobre 2020
3 1 24 novembre 2020
3 2 17 octobre 2020
3 3 25 novembre 2020



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Toutes les composantes de l'évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.  L'absence non justifiée d'une composante de l'évaluation peut entraîner l'attribution d'une note pour le cours.

Toutes les documents remis doivent être de calibre professionnel. Jusqu'à 70% des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme et non-respect des paramètres demandés.

Une moyenne supérieure à 50% pour les évaluations individuelles est requise pour passer le cours.

 

 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Recommandées pour les examens d’étape

Gestionnaire, un métier à découvrir, volume 1 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault   2014   ISBN :  978-2-9813125-4-9

Le gestionnaire au quotidien, volume 2 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2012  ISBN :   978-2-9810795-4-1

Le dirigeant et son équipe de gestionnaires, volume 3 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2012  ISBN :   978-2-9810795-8-9

La gestion du temps, des priorités et des ressources humaines, volume 4 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2013  ISBN : 978-2-9813125-0-1

Le gestionnaire et la dynamique humaine du travail, volume 5 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2014     ISBN : 978-2-9813125-2-5

Les positions de littérature correspondant au contenu des cours seront présentées à la fin de chaque cours.




Ouvrages de références

Guide du corpus des connaissances en management de projet. Troisième édition, PMI.

ISBN : 1-930699-70-0.

KERZNER, Harold, Project Management, a system approach to planning scheduling and controlling. 9th edition, Wiley editor. ISBN: 13 978-0-471-74187-9.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

n/a