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Cours
Responsable(s) Éric Granger

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Descriptif du cours

Acquérir les notions fondamentales sur les réseaux de neurones et les systèmes flous, et se familiariser avec les principaux modèles permettant d’analyser les avantages et les limites d’une application donnée.

Réseaux de neurones : définitions, caractéristiques, fondements biologiques, structure et fonctionnement de base. Méthodologie de construction et description des principaux modèles : Perceptron, Adaline-Madaline, rétropropagation, Hopfield, Kohonen, ART, etc. Réalisation d'une application simple à l'aide d'un simulateur. Sous-ensembles flous : définitions, opérations sur les sous-ensembles flous, les Á-coupes, produit cartésien, principe d'extension, normes et conormes triangulaires. Relations et quantités floues, mesure d'imprécision. Variables linguistiques et propositions floues.





Objectifs du cours

Introduire les notions fondamentales des réseaux de neurones artificiels et des systèmes flous, et présenter les principaux modèles de façon à ce qu'il(elle) puisse en analyser les avantages et les limitations pour une application donnée.


Stratégies pédagogiques

Un cours magistral d’une durée de 3 heures aura lieu une fois par semaine, pendant une période de douze (12) semaines.  La majeure partie du cours portera principalement sur les réseaux de neurones artificiels, en particulier les réseaux de type multicouches sans rétroaction (Muli-Layer Perceptron, MLP) et les modèles populaires en apprentissage profond (Deep Learning) comme les réseaux de neurones à convolution (CNNs), les réseaux adverses génératifs (GANs) et les auto-encodeurs variationnel (VAE). L'entrainement des réseaux de neurones profonds sera discuté en détails. Nous allons aussi discuter l'apprentissage non supervisé (incluant différents algorithmes de catégorisation), semi-supervisé,  faiblement supervisé et adverse. Une partie du cours couvrira les différents aspects théoriques et pratiques des méthodes floues. En fin de cours, nous aborderons plusieurs techniques d’optimisation, incluant l’optimisation évolutionnaire, l’optimisation discrète, l’optimisation sous contraintes et les méthodes ADMM. Plusieurs applications et technologies seront présentées à travers des études de cas. Enfin, la treizième semaine sera consacrée à la présentation orale projets de session par les étudiants.   

 

Un projet de session portera obligatoirement sur un aspect spécifique de la matière présentée au cours. Ce projet d'envergure va prendre la forme d'une étude comparative de différentes techniques, de préférence pour une application liée au domaine de recherche de l'étudiant(e).  Dans un premier temps, une synthèse de littérature servira de véhicule pour approfondir les connaissances sur des algorithmes neuroniques, flous et évolutionnaires pour le traitement d’information. Dans un deuxième temps, une étude expérimentale permettra d’évaluer et de comparer les performances de ces algorithmes avec une base de données conséquente.  Les exigences pédagogiques résident dans la rédaction de deux rapports techniques (pour la synthèse de littérature et l’étude expérimentale), et d’une présentation orale du projet de session par tous les étudiants.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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