Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Constantine J. Katsanis

Se connecter
 



Préalables

Programme(s) : 7684
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Plus que 99 crédits    
             
 


Descriptif du cours

Acquérir les techniques de calcul et d'analyse d'optimisation,et les appliquer à la réalisation de projets de construction et de réhabilitation.

Méthodes d'optimisation. Problème de file d'attente. Fonction de fiabilité, types de défaillance. Concepts de coûts-bénéfices et analyse du point mort, intérêt et relations temps-argent, méthodes d'analyse économique, choix entre plusieurs projets, amortissement, analyse de rentabilité après impôt, étude de remplacement d'équipements, introduction à la notion du risque et de l'incertitude, techniques de décision statistiques, arbre de décision, introduction à l'analyse économique utilitaire, facteurs intangibles et analyse multicritère, analyse de rentabilité assistée par ordinateur, conception d'un projet d'ingénierie.




Objectifs du cours

Ce cours vise à préparer les étudiants sur deux niveaux :

  • Comprendre les processus de développement de projets ainsi que le langage, les exigences et les attentes des intervenants tel que promoteurs, financiers et avocats.
  • Maîtriser et appliquer le processus, les outils et techniques de gestion de projets pour le développement des projets.

Stratégies pédagogiques

Cours magistrale

Le cours se divise en 4 parties :

PARTIE 1 - DÉVELOPPEMENT DE PROJETS : Une revue d’un plan stratégique permettra aux étudiants de comprendre les objectifs et les principaux critères des entreprises spécialisées dans la réalisation de projets. Les entreprises doivent choisir l’option appropriée à leurs besoins. Les étudiants pourront acquérir les connaissances d’une méthodologie d’analyses pour prendre les décisions appropriées. Cette méthodologie inclue :

  • INTRODUCTION AU DÉVELOPPEMENT DE PROJETS
  • PLANIFICATION STRATÉGIQUE DES ENTREPRISES
  • LE CONTENU DE L'IDENTIFICATION DE PROJET (PRÉFAISABILITÉ)
  • L’ANALYSE DES RISQUES
  • L’ANALYSE ÉCONOMIQUE (TRI) incluant coûts d’investissement et d’exploitation d’un projet.
  • DÉCISION D'INVESTISSEMENT

PARTIE 2 - PRÉ SÉLECTION DE PROJETS : Toutes entreprises se doit d’effectuer une réflexion et se préparer adéquatement avant de décider de réaliser des projets. Une fois les stratégies implantées, chaque entreprise doit effectuer le démarchage pour choisir les projets, et de signer des ententes ou autres documents avant de décider d’allée de l’avant avec l’étude de préfaisabilité. Une préparation d'un cadre logique permettra de résumé le projet sur 1 page.

PARTIE 3 - ÉTUDE DE FAISABILITÉ : du projet avant d’engager des sommes importantes dans le projet. Une revue des méthodes et type d’évaluation en faisabilité de projet permettra aux étudiants de maîtriser les concepts de réalisation de ses études. Les analyses avantages coûts (pour évaluer les projets des administrations publique), les processus d’investissement et les évaluations diligentes (pour l'investissement d'achat d'une entreprise exitant) seront discutés.

PARTIE 4 - Les grandes lignes du financement de projets et des plans d’affaires seront abordées.



Utilisation d’appareils électroniques

Être en mesure d'utiliser Word et Excel ou l'équivalent



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu