Cours magistrale
Le cours se divise en 4 parties :
PARTIE 1 - DÉVELOPPEMENT DE PROJETS : Une revue d’un plan stratégique permettra aux étudiants de comprendre les objectifs et les principaux critères des entreprises spécialisées dans la réalisation de projets. Les entreprises doivent choisir l’option appropriée à leurs besoins. Les étudiants pourront acquérir les connaissances d’une méthodologie d’analyses pour prendre les décisions appropriées. Cette méthodologie inclue :
- INTRODUCTION AU DÉVELOPPEMENT DE PROJETS
- PLANIFICATION STRATÉGIQUE DES ENTREPRISES
- LE CONTENU DE L'IDENTIFICATION DE PROJET (PRÉFAISABILITÉ)
- L’ANALYSE DES RISQUES
- L’ANALYSE ÉCONOMIQUE (TRI) incluant coûts d’investissement et d’exploitation d’un projet.
- DÉCISION D'INVESTISSEMENT
PARTIE 2 - PRÉ SÉLECTION DE PROJETS : Toutes entreprises se doit d’effectuer une réflexion et se préparer adéquatement avant de décider de réaliser des projets. Une fois les stratégies implantées, chaque entreprise doit effectuer le démarchage pour choisir les projets, et de signer des ententes ou autres documents avant de décider d’allée de l’avant avec l’étude de préfaisabilité. Une préparation d'un cadre logique permettra de résumé le projet sur 1 page.
PARTIE 3 - ÉTUDE DE FAISABILITÉ : du projet avant d’engager des sommes importantes dans le projet. Une revue des méthodes et type d’évaluation en faisabilité de projet permettra aux étudiants de maîtriser les concepts de réalisation de ses études. Les analyses avantages coûts (pour évaluer les projets des administrations publique), les processus d’investissement et les évaluations diligentes (pour l'investissement d'achat d'une entreprise exitant) seront discutés.
PARTIE 4 - Les grandes lignes du financement de projets et des plans d’affaires seront abordées.