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Responsable(s) Constantine J. Katsanis

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École de technologie supérieure
Département de génie de la construction
Responsable(s) de cours : Constantine J. Katsanis


PLAN DE COURS

Hiver 2019
MGC800 : Optimisation et analyse de faisabilité (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Acquérir les techniques de calcul et d'analyse d'optimisation,et les appliquer à la réalisation de projets de construction et de réhabilitation.

Méthodes d'optimisation. Problème de file d'attente. Fonction de fiabilité, types de défaillance. Concepts de coûts-bénéfices et analyse du point mort, intérêt et relations temps-argent, méthodes d'analyse économique, choix entre plusieurs projets, amortissement, analyse de rentabilité après impôt, étude de remplacement d'équipements, introduction à la notion du risque et de l'incertitude, techniques de décision statistiques, arbre de décision, introduction à l'analyse économique utilitaire, facteurs intangibles et analyse multicritère, analyse de rentabilité assistée par ordinateur, conception d'un projet d'ingénierie.



Objectifs du cours

Ce cours vise à préparer les étudiants sur deux niveaux :

  • Comprendre les processus de développement de projets ainsi que le langage, les exigences et les attentes des intervenants tel que promoteurs, financiers et avocats.
  • Maîtriser et appliquer le processus, les outils et techniques de gestion de projets pour le développement des projets.



Stratégies pédagogiques

Cours magistrale

Le cours se divise en 4 parties :

PARTIE 1 - DÉVELOPPEMENT DE PROJETS : Une revue d’un plan stratégique permettra aux étudiants de comprendre les objectifs et les principaux critères des entreprises spécialisées dans la réalisation de projets. Les entreprises doivent choisir l’option appropriée à leurs besoins. Les étudiants pourront acquérir les connaissances d’une méthodologie d’analyses pour prendre les décisions appropriées. Cette méthodologie inclue :

  • INTRODUCTION AU DÉVELOPPEMENT DE PROJETS
  • PLANIFICATION STRATÉGIQUE DES ENTREPRISES
  • LE CONTENU DE L'IDENTIFICATION DE PROJET (PRÉFAISABILITÉ)
  • L’ANALYSE DES RISQUES
  • L’ANALYSE ÉCONOMIQUE (TRI) incluant coûts d’investissement et d’exploitation d’un projet.
  • DÉCISION D'INVESTISSEMENT

PARTIE 2 - PRÉ SÉLECTION DE PROJETS : Toutes entreprises se doit d’effectuer une réflexion et se préparer adéquatement avant de décider de réaliser des projets. Une fois les stratégies implantées, chaque entreprise doit effectuer le démarchage pour choisir les projets, et de signer des ententes ou autres documents avant de décider d’allée de l’avant avec l’étude de préfaisabilité. Une préparation d'un cadre logique permettra de résumé le projet sur 1 page.

PARTIE 3 - ÉTUDE DE FAISABILITÉ : du projet avant d’engager des sommes importantes dans le projet. Une revue des méthodes et type d’évaluation en faisabilité de projet permettra aux étudiants de maîtriser les concepts de réalisation de ses études. Les analyses avantages coûts (pour évaluer les projets des administrations publique), les processus d’investissement et les évaluations diligentes (pour l'investissement d'achat d'une entreprise exitant) seront discutés.

PARTIE 4 - Les grandes lignes du financement de projets et des plans d’affaires seront abordées.




Utilisation d’appareils électroniques

Être en mesure d'utiliser Word et Excel ou l'équivalent




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Pierre Thouin Activité de cours cc-pierre.thouin@etsmtl.ca
02 Pierre Thouin Activité de cours cc-pierre.thouin@etsmtl.ca



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est la suivante (les durées sont approximatives):

3 h  Cycle de vie d'un projet, l'intégration des projets au plan stratégique d'entreprise,

6 h  Étude de préfaisabilité et outils de gestion

4 h  Analyse économique d'un projet (TRI).

9 h  L’analyse et l'atténuation des risques d’affaires et des risques technologiques.

4 h Préparation et démarchage de projet. L’analyse préliminaire de projet, mode de priorisation des projets (processus Bid no Bid), préqualification, lettres d’intérêt, M.O.U., budget de développement, Cadre logique,

9 h  Développement des investissements : Études de faisabilité, l’analyse avantage coût., évaluation diligente, ententes contractuelles types, processus pour appel d'offre et achat d'entreprise, analyse avantages coûts

4 h   Financement des projets, lettre de crédit bancaire et  plan d’affaires.




Laboratoires et travaux pratiques

Voir les directives détaillées déposées dans moodle.

Tous les dépots des travaux et examens ainsi que les corrections du prof seront gérer avec moodle.

 




Évaluation
  • La note globale est la résultante des évaluations des travaux basée sur un projet réparti en 12 sections durant le trimestre,  et pondérée de la façon suivantes 

    ÉTAPES

    CONTENU

    VALEUR

    1

     Le besoin, les objectifs et le choix du projet

    25%

    2

    Les revenus, analyse technique et développement durable  35%
    3 Les aspect légaux, Financement, risques, analyse économique et recommandation  40%

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

0% pour tous travaux en retard.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

OUVRAGES OBLIGATOIRES

Notes de cours du professeur. Les notes de cours sont disponibles sur Moodle. Afin de compléter les notes de cours en classe, vous pouvez les imprimer ou compléter le PDF sur votre ordinateur ou tablette.

Accès à Internet (les sites à consulter seront établis en classe en fonction des besoins).




Ouvrages de références

Les ouvrages de références sont principalement sur Internet et seront transmis aux étudiants en classe.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.