Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mathias Glaus, Frédéric Monette

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Définir des interventions à réaliser sur des procédés et des processus dans l'objectif de protéger l’environnement et la santé humaine.

Fondé sur une étude de cas, l’étudiant aborde l’ensemble du processus d’intervention sur un cas concret : évaluation du ou des problèmes d’un système technologique et identification de sa ou ses sources ; recherche et analyse des meilleures technologies applicables; prise de décision et justification; conception préliminaire et estimation des coûts; planification et gestion d’une intervention, prise en compte des contraintes d’infrastructures existantes ainsi que des incidences économiques, sociales et environnementales.

Le suivi du cours permet à l’étudiant d’améliorer ses compétences à juger, planifier et justifier des interventions sur des procédés et des processus dans un esprit d’évolution responsable.





Objectifs du cours

  • Définir des interventions à réaliser sur des procédés et des processus afin de protéger l’environnement et la santé humaine tout en satisfaisant les objectifs de production et/ou de service.
  • Permettre à l’étudiant d’aborder l’ensemble du processus d’intervention sur un cas concret : évaluation du (ou des) problème(s) d’un système technologique et identification de sa ou ses sources; recherche et analyse des meilleures technologies applicables; prise de décision et justification; conception préliminaire et estimation des coûts; planification et gestion d’une intervention, prise en compte des contraintes d’infrastructures existantes ainsi que des incidences économiques, sociales et environnementales.
  • Permettre à l’étudiant, au travers l’approche pédagogique préconisée, d’améliorer ses compétences à juger, planifier et justifier des interventions sur des procédés et des processus dans un esprit d’évolution responsable.

Stratégies pédagogiques

  • Enseignement sous forme d’ateliers avec, au besoin, de brèves prestations magistrales.
  • Apprentissage par mandat (APM) avec le soutien personnalisé des professeurs en lien avec un « Client-collaborateur ».
  • Travaux en équipe ou en groupe. Le premier volet du travail (en groupe) consistera à établir un plan de travail détaillé présentant la définition du mandat, les activités prévues, un échéancier ainsi qu’une table des matières du rapport final. Le deuxième volet du travail (en groupe) consistera en un rapport écrit et une présentation orale constituant les livrables au Client. Au besoin, une présentation de l’avancement du projet (devant le Client) pourra être réalisée approximativement un mois après le début de la session. Une présentation préliminaire (devant les professeurs) est également prévue approximativement un mois avant la remise du rapport final.
  • Examen final oral (individuel).


Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier requis.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu