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Responsable(s) Mathias Glaus, Frédéric Monette

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École de technologie supérieure
Département de génie de la construction
Responsable(s) de cours : Mathias Glaus, Frédéric Monette


PLAN DE COURS

Hiver 2019
ENV825 : Procédés et processus propres (3 crédits)



Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Définir des interventions à réaliser sur des procédés et des processus dans l'objectif de protéger l’environnement et la santé humaine.

Fondé sur une étude de cas, l’étudiant aborde l’ensemble du processus d’intervention sur un cas concret : évaluation du ou des problèmes d’un système technologique et identification de sa ou ses sources ; recherche et analyse des meilleures technologies applicables; prise de décision et justification; conception préliminaire et estimation des coûts; planification et gestion d’une intervention, prise en compte des contraintes d’infrastructures existantes ainsi que des incidences économiques, sociales et environnementales.

Le suivi du cours permet à l’étudiant d’améliorer ses compétences à juger, planifier et justifier des interventions sur des procédés et des processus dans un esprit d’évolution responsable.



Objectifs du cours
  • Définir des interventions à réaliser sur des procédés et des processus afin de protéger l’environnement et la santé humaine tout en satisfaisant les objectifs de production et/ou de service.
  • Permettre à l’étudiant d’aborder l’ensemble du processus d’intervention sur un cas concret : évaluation du (ou des) problème(s) d’un système technologique et identification de sa ou ses sources; recherche et analyse des meilleures technologies applicables; prise de décision et justification; conception préliminaire et estimation des coûts; planification et gestion d’une intervention, prise en compte des contraintes d’infrastructures existantes ainsi que des incidences économiques, sociales et environnementales.
  • Permettre à l’étudiant, au travers l’approche pédagogique préconisée, d’améliorer ses compétences à juger, planifier et justifier des interventions sur des procédés et des processus dans un esprit d’évolution responsable.



Stratégies pédagogiques
  • Enseignement sous forme d’ateliers avec, au besoin, de brèves prestations magistrales.
  • Apprentissage par mandat (APM) avec le soutien personnalisé des professeurs en lien avec un « Client-collaborateur ».
  • Travaux en équipe ou en groupe. Le premier volet du travail (en groupe) consistera à établir un plan de travail détaillé présentant la définition du mandat, les activités prévues, un échéancier ainsi qu’une table des matières du rapport final. Le deuxième volet du travail (en groupe) consistera en un rapport écrit et une présentation orale constituant les livrables au Client. Au besoin, une présentation de l’avancement du projet (devant le Client) pourra être réalisée approximativement un mois après le début de la session. Une présentation préliminaire (devant les professeurs) est également prévue approximativement un mois avant la remise du rapport final.
  • Examen final oral (individuel).



Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier requis.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mathias Glaus Activité de cours Mathias.Glaus@etsmtl.ca A-3492
01 Loredan Viot Activité de cours cc-loredan.viot@etsmtl.ca



Cours

2

 15 janvier

 Organisation

 - Rôle du chargé de projet, de communication, etc. et attentes mutuelles

 - Rôles des consultants (professeurs)

 - Nomination d’un chargé de projet, d’un secrétaire, etc.

 - Mécanismes de communication adoptés

 - Définition des attentes, code de travail/éthique, modes de résolution de conflits

 Atelier de travail

 - Retour sur la problématique, définition

 - Identification des données requises, des pistes de solution, etc.

 - Planification du travail, partage des tâches

3

 22 janvier

 Atelier de travail

4

 29 janvier

 Atelier de travail

 Travail préparatoire à la rencontre avec le Client (s’il y a lieu)

5

 5 février

 Atelier de travail

 Rencontre avec le Client (date exacte à confirmer)

6

 12 février

 Atelier de travail

Explications relatives à la préparation de la présentation orale et du rapport final

 Date limite pour la remise du plan de travail détaillé (avec table des matières)

7

 19 février

 Atelier de travail

8  26 février

 Atelier de travail

- Structure de la présentation

9  5 mars

 Atelier de travail

- Structure du rapport

10

 12 mars

 Atelier de travail

Présentation préliminaire

11

 19 mars

 Atelier de travail

Remise du rapport écrit préliminaire

12

 26 mars

 Atelier de travail

13

 2 avril

 Atelier de travail

---

 --

 Présentation au Client, remise du rapport écrit final (date exacte à confirmer)

---

~ 15 avril

 Examen final oral individuel (date exacte à confirmer)




Laboratoires et travaux pratiques

Aucun dans le cadre du cours.




Évaluation

La note globale est la résultante du plan de travail et de la table des matière du rapport, de la présentation orale, du rapport écrit, de la participation individuelle et de l'examen final, selon les pondérations et les modalités suivantes :

 

Plan de travail détaillé, table des matières du rapport (note de groupe)1

5 %

Rapport écrit (livrable) (note de groupe pondérée)2

30 %

Présentation orale (livrable) (note de groupe pondérée)2

15 %

Participation individuelle1

10 %

Examen final oral individuel1

40 %

 

1 Évaluation faite uniquement par les professeurs.

2 Évaluation faite par les professeurs. Toutefois, le résultat sera pondéré (-20 % à +20 %) entre les étudiants et ce, par les étudiants avec l’accord explicite des professeurs. Tout défaut de participation d'un étudiant à cette évaluation se verra pénalisé de la valeur pondérale prévue (de 20 %). Cette valeur pondérale sera alors répartie équitablement entre les autres étudiants du groupe.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Selon ententes explicites (écrites) avec les enseignants.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune documentation en particulier.




Ouvrages de références

Références orientées en fonction des problématiques particulières du projet-client.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Aucun en particulier.

 




Autres informations

Les cours sont donnés le mardi après-midi de 13h30 à 17h00 au local A-1562.

L’horaire exact de l'examen final oral sera déterminé durant la session.