Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Edmond T. Miresco

Se connecter
 



Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure : d’utiliser les différents aspects techniques et organisationnels reliés aux projets internationaux d’ingénierie de la construction.

Avant-projet : définition des besoins, analyse des contextes physique, politique, social, économique, etc. Organismes de financement, modes de réalisation potentiels, lettre d’intérêt. Planification : conditions particulières au site des travaux (main-d’œuvre, matériaux, services disponibles, etc.). Analyse des risques (contractuels, politiques, etc.) et mesures de mitigation (contrats, partenariats, etc.). Analyse de la valeur. Organisation : importance de l’adaptabilité (différences des méthodes de construction), négociation et octroi des contrats, embauche de personnel, gestion des approvisionnements. Réalisation : communications, lois, normes et codes locaux, relations de travail, gestion des contrats, transfert technologique, mise en opération. Études de cas.




Objectifs du cours

Comprendre les processus de développement de projets internationaux ainsi que les exigences et les attentes des intervenants tel que les donneurs d’ouvrage, les promoteurs, les financiers et les négociateurs

Maîtriser et appliquer les processus, les outils et les techniques de gestion de projets pour la réalisation de projets internationaux


Stratégies pédagogiques

  • Le cours comporte une série de travaux théoriques et pratiques tels que des lectures dirigées, des projets d’équipe et des présentations orales permettant aux étudiants de maîtriser leurs connaissances, d’appliquer leurs interprétations et de partager leurs résultats.
  • Le cours se divise en 4 parties :
  1. Toute entreprise se doit d’effectuer une réflexion et se préparer adéquatement avant de décider de réaliser des projets à l’étranger. À cet effet, le cours permettra aux étudiants de comprendre les objectifs et les principaux critères des entreprises internationales.
  2. Chaque entreprise doit effectuer le démarchage de projets et évaluer le potentiel de poursuite des projets. Les étudiants pourront acquérir les connaissances pour effectuer des analyses afin de prendre des décisions bien documentées.
  3. Cette étape consiste à réaliser une étude de faisabilité d’un projet. Une revue des méthodes et des types d’évaluation permettra aux étudiants de maîtriser les concepts de réalisation de ces études.
  4. Les différences entre la gestion internationale et locale seront abordées afin d’adapter les concepts de gestion de projets aux spécificités des projets internationaux.




Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu