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Cours
Responsable(s) Michel Vaillancourt

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• d’évaluer les impacts de la nature des sols en tant qu’assise des voies de circulation terrestre ;
• de planifier des campagnes d’investigation géotechnique des infrastructures;
• de calculer la dimension des structures d’assises spéciales;
• de déterminer la durée de vie résiduelle d’une structure à partir d’essais in situ;
• d’utiliser des outils informatiques pour réaliser leurs calculs.

Notions de transfert de charge, distribution des contraintes et des déformations sous chargement cyclique et dynamique dans les structures et les sols. L’influence des sols d’infrastructure sur la capacité portante et la rigidité des voies de circulation; amélioration des sols d’infrastructure (drainage, stabilisation, géogrille, etc.). Études des impacts de la gélivité des matériaux et des sols. Solutions et alternatives de protection contre le gel. Notion de variabilité spatiale et de géostatistique. Structures de voies de circulation non conventionnelles : remblai d’approche en remblai léger; en déblai sur argile; non revêtues; voies ferroviaires et autres. Essais expérimentaux de mesure des caractéristiques des sols d’infrastructures réalisés au moyen des équipements de l’ÉTS. Exploitation des relevés de terrain pour la compréhension des mécanismes de dégradation par l’étude du contenu fréquentiel des pseudo-profils; du pénétrogramme; de la déformation sous charge dynamique.





Objectifs du cours

Les routes sont des infrastructures essentielles pour les municipalités, pour le gouvernement québécois ainsi que pour certaines industries de matière première. Ce cours vise à approfondir les notions de géotechnique des chaussées notamment en mettant l’emphase sur la nature des sols d’infrastructure et son impact sur le comportement des chaussées tout en fournissant les outils essentiels pour la réalisation d’étude préliminaire.

 

Le cours veut également aborder la construction des structures de chaussées non standard dans les cas de chargement critiques et des conditions d’infrastructure particulières telles que les chaussées industrielles, les chaussées de quais de chargement et déchargement, les voies ferrées, les chaussées aéroportuaires, les tabliers de grue, chaussée non revêtues, etc.

 

Un dernier volet de ce cours porte sur les essais géotechniques et les techniques d’auscultation de chaussée sur le site. Les approches conventionnelles telles que les sondages et échantillonnages seront abordés, mais l’emphase sera mise sur des approches plus innovantes telles que la mesure d’uni au moyen d’un profilomètre, la mesure du bassin de déflexion de la fondation et de la chaussée au moyen de déflectomètre à masse tombante ainsi que la mesure de la rigidité au

moyen de pénétromètre à énergie variable. C’est essais seront réalisés sur divers sites.


Stratégies pédagogiques

  • 36 heures de cours magistral, de travail en classe et d’essais pratiques de chantier (Cours intensif de 4 blocs de 3 hres au 2 semaines) comportant des périodes de questions, de discussion et d'études de cas;
  • les séances de travaux pratiques, inclus dans le cours, permetrront aux étudiants de mettre en pratique les théories et méthodes de calculs étudiées;
  • Un travail de session réalisé en continu à chaque séance et évalué par les pairs ainsi qu’un examen final permetrront aux étudiants de prendre connaissance de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite.


Utilisation d’appareils électroniques

Une calculatrice sans possibilité de communication est permise aux examens. Aucun appareil avec

possibilité de communication n’est permis durant les examens.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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