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Cours
Responsable(s) Tony Wong

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Préalables

Programme(s) : 7485
             
  Profils(s) : Tous les profils sauf Informatique  
             
    GPA665    
             
 

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Développer chez l'étudiant les habiletés nécessaires à la réalisation de logiciels d'envergure.

Acquérir les connaissances de base dans le domaine du génie logiciel : cycle de vie du logiciel, prototypage, évaluation de la productivité et de la qualité du logiciel, méthodes d'estimation COCOMO et de Putman. Apprentissage des principes d'analyse et de conception orientées. Diagrammes de flux de données (DFD) : spécification du logiciel, analyse des transformations et des transactions, définition de la structure du logiciel. Documentation des programmes. Techniques de tests de type white box et black box. Stratégies de tests (tests unitaires, tests d'intégration) et de validation de logiciel.

Travaux pratiques réalisés avec le langage C et axés sur un projet de session relié aux différents aspects pratiques du génie logiciel.

Précision sur le préalable : le préalable GPA665 Structures de données et algorithmes est spécifique aux profils E, M et P.





Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant doit être en mesure de connaître et d’utiliser les principes dans la conception orientée objet des applications de traitement d’information dans un contexte de génie logiciel. L’étudiant sera aussi en mesure de proposer des solutions orientées objet économiques et efficaces à des problèmes techniques. À la fin de cours, l’étudiant devrait être capable :

  • de comprendre le rôle du génie logiciel;
  • d'identifier les composants d'un modèle orienté objet;
  • d’exécuter le processus de développement par objets;
  • de mettre en œuvre un modèle orienté objet à l’aide du langage C++;
  • de concevoir des solutions informatiques selon le paradigme orienté objet.

 


Stratégies pédagogiques

  • 39 heures de cours magistral;
  • 24 heures de laboratoire;
  • 36 heures de travail personnel.

Trois (3) heures de cours magistral par semaine afin de permettre aux étudiants de bien assimiler les concepts et les techniques présentées en cours. Des exemples de conception et de programmation illustreront les concepts plus abstraits et moins évidents.
Deux (2) heures de laboratoire par semaine pour évaluer les détails pratiques de conception et programmation orientée objet dans un contexte de génie logiciel.
Les heures de travail personnel permettront une meilleure compréhension des concepts vus en classe par l’approfondissement des concepts et leurs mises en pratique.

 



Utilisation d’appareils électroniques

Aucun enregistrement audio/vidéo sans autorisation explicite de l’enseignant.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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