Séances |
Activités |
1 à 2
|
Introduction au langage de programmation C++ (partie 1):
- Présentation générale
- Consolidation des techniques de programmation en langage C :
- mots réservés
- types fondamentaux
- variables
- opérateurs
- contrôle de flux
- fonctions
- pointeurs
- types composés
- gestion de la mémoire
|
3
|
Introduction au langage de programmation C++ (partie 2):
- Particularités générales du langage C++ :
- mots réservés;
- commentaires;
- types et variables :
- typage (fort vs faible)
- nouveau type
- initialisation
- inférence de type
- gestion de la mémoire
- références
- identification pendant l’exécution
- fonctions :
- surcharge
- paramètres par défaut
- inline
- gestion d’exception;
- espaces de nom
|
3-4
|
Introduction au langage de programmation C++ (partie 3):
- Introduction à la programmation orienté objet :
- concepts généraux de l’orientés objets :
- encapsulation
- héritage
- polymorphisme
- abstraction
- surcharge d’opérateurs
- réalisation avec le langage C++ :
- mots réservés
- classes, propriétés, méthodes et visibilité
- constructeur et destructeur
- héritage : simple, multiple, visibilité et virtuel
- fonctions virtuelles et abstraites
- surcharge d’opérateurs intra et extra classe
|
5
|
Introduction au langage de programmation C++ (partie 4):
- Introduction aux templates :
- Introduction à la librairie STL :
- conteneurs
- algorithmes
- fonctions
- itérateurs
- utilitaires
|
6
|
Introduction au cadre de travail Qt:
- Présentation générale :
- abstraction du système d’exploitation
- licence
- compilateur de méta objet
- signaux et slots
- propriétés
- modules principaux
- classes utilitaires générales
- widgets et gestion de la mémoire
- compatibilité avec STL
- Développement d’interface graphique :
- utilisation de widget
- création de widget par assemblage
- création de widget personnalisé
|
7
|
Introduction au développement Agile:
- Manifeste : valeurs fondamentales et principes généraux
- Quelques méthodes en découlant :
- développement rapide d'applications
- scrum
- programmation extrême
- développement piloté par les tests
|
8 à 9
|
Introduction au langage de modélisation UML:
- Généralités et stratégies
- Vues
- Notations
- modules, paquet, nœuds
- acteurs, cas d’usage
- classes, objets
- activités, états, transitions
- relations
- stéréotypes, abstractions, commentaires et autres
- Diagrammes
- structuraux
- comportementaux
- d’interaction
|
10 à 11
|
Intégration des techniques de l’analyse orientée objet:
- Méthode d’analyse par cas d’utilisation
- Création d’un modèle conceptuel :
- Identification des « concepts » dans la problématique
- Identification des associations du modèle
- Identification des attributs du modèle
- Comportement du système
- Contrats
- Généralisation
- Définition des sur-types et des sous-types
- Définition des types abstraits
- Hiérarchie des classes et héritage
- Raffinement du modèle conceptuel
- Modélisation du comportement par diagramme d’états
|
11 à 13
|
Intégration des techniques pour la conception orientée objet:
- Assignation des responsabilités
- Patrons de conception
- Détermination de la visibilité
- Conception des classes
- Conception du système
- Correspondance entre la conception et le codage
Analyse et conception : exemple d’application
|