Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Anne-Marie Fortin

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants n’ayant pas démontré une connaissance satisfaisante de la langue française et devant faire la preuve de leur compétence en français par la réussite d’un cours de français d’appoint. Il s’adresse aux étudiantes et étudiants de cycles supérieurs qui souhaitent améliorer certains de leurs points faibles en français technique.

Le cours vise à fournir à l’étudiante ou l'étudiant un apprentissage du lexique spécialisé à l’aide de laboratoires techniques, de lectures et de rédactions. La révision des règles qui régissent le code linguistique est adaptée en fonction des besoins constatés.

À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant devrait posséder une maîtrise suffisante de la communication technique pour réussir ses études de cycles supérieurs et pour le préparer plus adéquatement au marché du travail.

Préalable : admission conditionnelle à la réussite d'un cours de langue.





Objectifs du cours

Sensibiliser l’étudiant au travail en laboratoire pour lui permettre de rédiger le protocole et le rapport de laboratoires.

Familiariser l’étudiant avec la lecture d’articles scientifiques pour lui permettre de rédiger un résumé en français et ainsi enrichir son vocabulaire.

Faire acquérir la prononciation de base à l’étudiant pour lui permettre de mieux interagir en situation de communication professionnelle.

Rendre l’étudiant conscient des règles qui régissent le code linguistique et des caractéristiques du discours scientifique.


Stratégies pédagogiques

Le cours de français technique est constitué d’exposés théoriques donnés par l’enseignant et d’exercices réalisés en classe.  Une session de travaux pratiques, incluant des laboratoires techniques, de deux heures par semaine complète le cours et permet aux étudiants qui éprouvent plus de difficultés, de réaliser des exercices supplémentaires sous la supervision de l’enseignant ou du responsable des travaux pratiques.



Utilisation d’appareils électroniques

L'enregistrement et la prise de photographies en classe sont strictement interdits, le téléphone cellulaire doit être éteint pendant les cours et les travaux pratiques à moins d'avis contraire de la part de l'enseignant.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu