COURS
Jeudi B-3420
9 h - 12 h 30
|
MATIÈRE
|
TP- LAB
Lundi B-3404
9 h – 11 h
|
1
13 septembre
|
Introduction
- Présentation du cours et des laboratoires
- Présentation des références
- Phrases simple et complexe
- Évaluation écrite
|
1
17 septembre
|
2
20 septembre
|
Laboratoire 1
- Mise en contexte, équipement, méthodologie, présentation matérielle, tableau, figure
- Écriture des unités de mesure
- Vocabulaire technique et verbes du 1er groupe
- Lecture d’énoncés de laboratoire
|
2
24 septembre
Laboratoire 1
|
3
27 septembre
|
Caractéristique du discours scientifique
- Voix active et passive, forme impersonnelle, négation
- Ponctuation – Énumération verticale
- Division en paragraphes
|
3
1er octobre
Remise laboratoire 1
|
4
4 octobre
|
Lexique spécialisé
- Choix des mots justes
- Anglicismes, barbarismes, impropriétés, etc.
- Temps des verbes (accords)
|
4
Mardi 9 octobre
(remplace 8 octobre)
|
5
11 octobre
|
Lexique spécialisé (suite)
- Charnières logiques
- Prise de notes et abréviations
|
5
15 octobre
Laboratoire 2
|
6
18 octobre
|
Rapport de laboratoire
- Contenu et présentation matérielle
- Temps des verbes
|
6
22 octobre
TEST (15 %)
|
7
25 octobre
|
Lecture d’articles scientifiques (3)
- Repérage des mots-clés et de la structure du texte
- Participe présent – adjectif verbal
|
7
29 octobre Remise rapport de laboratoire 2 (25 %)
|
8
Mercredi 31 octobre
|
Lecture d’articles scientifiques (suite)
- Théorie sur la rédaction d'une synthèse
|
8
5 novembre
|
9
8 novembre
|
Présentation orale
- Théorie et préparation d’un exposé
- Prononciation et pièges
- Présentation des références
|
9
12 novembre
Remise synthèse de lecture (15 %)
|
10
15 novembre
|
Communication d’affaires au Québec
- Éthique et étiquette
- Préparation du curriculum vitae
|
10
19 novembre
|
11
22 novembre
|
Séminaire
- Présentation orale (15 %)
Synthèse de lectures ou problématique de recherche
|
11
26 novembre
|
12
29 novembre
|
Révision grammaticale sur les faiblesses constatées
|
12
3 décembre
|
13
6 décembre
|
Évaluation orale (10 %)
Entrevue d’emploi
|
|