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Cours
Responsable(s) Antoine Tahan

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Préalables

Programme(s) : 4412
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT321    
             
 

Unités d’agrément

Données non disponibles


Descriptif du cours

Acquérir les principes et les techniques de l'inspection et se familiariser avec les aspects humains, technologiques et économiques de cette fonction.

Introduction : définitions, rôle et importance de l'inspection. Spécifications : types, formes, contenus, interprétation. Planification de l'inspection : étapes, plans, points d'inspection, procédés. Manuels d'inspection et d'essai. Qualité, obligations et tâches de l'inspecteur. Postes d'inspection : critères et normes, instruments et outils, emplacement. Erreurs d'inspection : types, causes et remèdes. Mesures de l'efficacité des inspecteurs : précision, performance, pertinence, consistance et neutralité, méthodes de mesure de performance, évaluation statistique de répétitivité et de consistance. Moyens pour augmenter la précision et le rendement : aides visuelles, formules, étampes, calibration et contrôle des instruments, informatisation. Gestion de l'inspection : organisation, planification, budget, communication. Audits de l'inspection. Motivation des inspecteurs. Choix et formation des inspecteurs.

Projet de session et études de cas reliés au domaine de l'inspection.





Objectifs du cours

À la fin du cours, l’étudiant pourra, avec l’aide des notes du cours, ses notes personnelles, la documentation complémentaire et les volumes de références proposés :

  • identifier les situations dans lesquelles se dérouleront les inspections et adopter une attitude permettant de procéder à des inspections efficaces;

  • établir les facteurs de succès et agir comme personne-ressource auprès des inspecteurs et des opérateurs;

  • identifier la séquence d’une inspection, la nature, l’objectif, les instruments et les spécifications pour ensuite procéder à une analyse rationnelle des résultats;

  • utiliser les techniques efficaces pour les conclusions de l’analyse, la prise de décision qui s’impose et le suivi qui en découle;

  • réaliser en équipe un projet portant sur l’amélioration de l’inspection en entreprise.


Stratégies pédagogiques

L’erreur humaine est une des raisons qui rend l’inspection obligatoire; cette erreur sera identifiée, analysée et contrôlée afin d’obtenir un produit ou un service de qualité. Les techniques d’inspection, c’est-à-dire le savoir-faire de l’inspection, seront ensuite abordées, soit la définition de la fonction, l’environnement de l’inspecteur, les méthodes et les genres d’inspection ainsi que la motivation en faveur de la qualité.

Avant d’entreprendre la deuxième partie du programme, le système qualité qui englobe l’inspection et qui lui impose ses conditions d’existence sera soumis à l’observation des étudiants. Cette partie du cours traitera de la gestion de l’inspection. La priorité sera donnée au savoir-être plutôt qu’au savoir-faire. Le rôle du responsable de la qualité, son style de gestion ainsi que la mesure de l’efficacité, la planification, l’organisation et la vérification de l’inspection seront abordés. Le choix et la formation des inspecteurs suivront.

Les discussions en groupes, les études de cas et les échanges entre étudiants seront utilisés aussi souvent que les sujets et le nombre d’étudiants le permettront. De plus, un projet de session visant l’amélioration de l’inspection dans des secteurs ou départements d’une entreprise, de préférence une PME, sera réalisé par équipe de quatre (4) étudiants. Des rencontres hebdomadaires sont prévues à l’intérieur des heures de cours pour permettre un échange d’idées et de comptes rendus avec le professeur.



Utilisation d’appareils électroniques

Les téléphones cellulaires ne sont pas tolérés en classe. L’utilisation des ordinateurs est permise pour les besoins du cours uniquement. Il est interdit de filmer ou d'enregistrer pendant le cours sans autorisation préalable de l'enseignant.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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