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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Antoine Tahan


PLAN DE COURS

Été 2018
QUA151 : Gestion et techniques d'inspection (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 4412
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT321    
             
Unités d'agrément
Données non disponibles




Descriptif du cours
Acquérir les principes et les techniques de l'inspection et se familiariser avec les aspects humains, technologiques et économiques de cette fonction.

Introduction : définitions, rôle et importance de l'inspection. Spécifications : types, formes, contenus, interprétation. Planification de l'inspection : étapes, plans, points d'inspection, procédés. Manuels d'inspection et d'essai. Qualité, obligations et tâches de l'inspecteur. Postes d'inspection : critères et normes, instruments et outils, emplacement. Erreurs d'inspection : types, causes et remèdes. Mesures de l'efficacité des inspecteurs : précision, performance, pertinence, consistance et neutralité, méthodes de mesure de performance, évaluation statistique de répétitivité et de consistance. Moyens pour augmenter la précision et le rendement : aides visuelles, formules, étampes, calibration et contrôle des instruments, informatisation. Gestion de l'inspection : organisation, planification, budget, communication. Audits de l'inspection. Motivation des inspecteurs. Choix et formation des inspecteurs.

Projet de session et études de cas reliés au domaine de l'inspection.



Objectifs du cours

À la fin du cours, l’étudiant pourra, avec l’aide des notes du cours, ses notes personnelles, la documentation complémentaire et les volumes de références proposés :

  • identifier les situations dans lesquelles se dérouleront les inspections et adopter une attitude permettant de procéder à des inspections efficaces;

  • établir les facteurs de succès et agir comme personne-ressource auprès des inspecteurs et des opérateurs;

  • identifier la séquence d’une inspection, la nature, l’objectif, les instruments et les spécifications pour ensuite procéder à une analyse rationnelle des résultats;

  • utiliser les techniques efficaces pour les conclusions de l’analyse, la prise de décision qui s’impose et le suivi qui en découle;

  • réaliser en équipe un projet portant sur l’amélioration de l’inspection en entreprise.




Stratégies pédagogiques

L’erreur humaine est une des raisons qui rend l’inspection obligatoire; cette erreur sera identifiée, analysée et contrôlée afin d’obtenir un produit ou un service de qualité. Les techniques d’inspection, c’est-à-dire le savoir-faire de l’inspection, seront ensuite abordées, soit la définition de la fonction, l’environnement de l’inspecteur, les méthodes et les genres d’inspection ainsi que la motivation en faveur de la qualité.

Avant d’entreprendre la deuxième partie du programme, le système qualité qui englobe l’inspection et qui lui impose ses conditions d’existence sera soumis à l’observation des étudiants. Cette partie du cours traitera de la gestion de l’inspection. La priorité sera donnée au savoir-être plutôt qu’au savoir-faire. Le rôle du responsable de la qualité, son style de gestion ainsi que la mesure de l’efficacité, la planification, l’organisation et la vérification de l’inspection seront abordés. Le choix et la formation des inspecteurs suivront.

Les discussions en groupes, les études de cas et les échanges entre étudiants seront utilisés aussi souvent que les sujets et le nombre d’étudiants le permettront. De plus, un projet de session visant l’amélioration de l’inspection dans des secteurs ou départements d’une entreprise, de préférence une PME, sera réalisé par équipe de quatre (4) étudiants. Des rencontres hebdomadaires sont prévues à l’intérieur des heures de cours pour permettre un échange d’idées et de comptes rendus avec le professeur.




Utilisation d’appareils électroniques

Les téléphones cellulaires ne sont pas tolérés en classe. L’utilisation des ordinateurs est permise pour les besoins du cours uniquement. Il est interdit de filmer ou d'enregistrer pendant le cours sans autorisation préalable de l'enseignant.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Salah Assal Activité de cours cc-Salah.Assal@etsmtl.ca A-3736



Cours

1ère partie : L’inspection

1.1

Introduction et généralités : définitions; révision des termes utilisés en contrôle, assurance et gestion de la qualité; importance de l’inspection, historique.

1.2

L’inspection et les spécifications : définitions, types, formes, contenu, interprétation des plans (dessins) ou textes.

1.3

Les types d’inspection : l’inspection en vue d’accepter un produit; à la réception, à la source, par des audits. Les différents volets de l’inspection en cours de production.

1.4

Études et méthodes de travaux d’inspection : moyens pour augmenter la précision et le rendement des inspecteurs : emplacement optimum, aides visuelles, listes de vérification, formules, étampes, calibration et contrôle des instruments et appareils de mesures, l’informatique au service de l’inspection.

1.5

La gestion de l’inspection : évolution historique, place dans l’organigramme de l’entreprise, organisation interne du service, le gérant de l’inspection; sa responsabilité, son rôle, délégation et communication, le contrôle de l’inspection; par rétroaction et préventif.

1.6

Planification de l’inspection : pourquoi planifier, quoi planifier, qui planifie, les étapes de la planification, les plans d’inspection, les points d’inspection, le manuel d’inspection (étude de cas).

1.7

Coûts et budget de l’inspection : introduction aux coûts de la qualité, éléments des coûts de l’inspection, élaboration du budget d’un département d’inspection, contrôle des coûts (étude de cas).

1.8

Les audits de l’inspection : pourquoi, quand, par qui, procédure de vérification, liste de vérification, rapport de l’audit, le suivi de l’audit, l’auditeur : exigences requises et comportement.

2e partie : L’inspecteur

2.1

L’inspecteur et son environnement : l’inspecteur, qualités, obligations, tâches. Environnement de l’inspection : emplacement, besoins, instruments et outils d’inspection, manuel de procédés d’inspection, le poste de travail : critères et normes à respecter.

2.2

Les facteurs affectant la précision : les erreurs d’inspection : types, causes et remèdes, les risques d’erreur, effets de difficulté de la tâche, de l’expérience et de la durée.

2.3

La motivation des inspecteurs : types de comportement humain (théories X vs Y), méthodologie d’analyse des problèmes de comportement, critères pour un programme de motivation, approche rationnelle pour corriger un système d’inspection (étude de cas).

2.4

Mesure de l’efficacité des inspecteurs : la précision, performance, pertinence, consistance, neutralité; méthode de mesure de performance, la tâche échantillon, la méthode Juran.

2.5

Choix et formation des inspecteurs : exigences requises, définition de la tâche, procédure de sélection, l’entrevue, critères d’évaluation, objectifs de formation, types de formation, les besoins en formation, les facteurs d’apprentissage, évaluation de la formation, programme de formation.




Laboratoires et travaux pratiques

Il n'y a pas de séances de laboratoire et travaux pratiques.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Il n'y a pas d'exigence particulière.




Évaluation

 Activités

Descriptions

Pondération

 Projet

Projet de session

30 %

 Quiz

3 quiz, 1 heure chacun

(10 % + 12,5 % + 12,5 %, respectivement)

35 %

 Examen final

3 heures

35 %

 

NOTES :

  1. Pour les quiz et l’examen final : une partie sans documentation et une partie où toute documentation sera permise.

  2. L’utilisation des ordinateurs personnels en classe est permise selon certaines conditions.

Clause particulière. Une note de 50 % ou plus dans l’ensemble des quiz et l’examen est nécessaire pour passer le cours.




Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 1 28 mai 2018
2 1 18 juin 2018
3 1 9 juillet 2018



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Non spécifiée.




Absence à un examen
• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Dispositions additionnelles

Sans objet




Documentation obligatoire
  • Notes du cours QUA151, disponibles à la Coop.



Ouvrages de références
  • Suntage, C., « Inspection and Inspection Management », ASQ, Quality Press, Milwaukee, 1993, TS156.2S85.
  • Juran, J.M., « Quality Control Handbook », 4e édition, chapitre 18, McGraw-Hill, 1988.
  • Harris and Chaney, « Human Factors in Quality Assurance », J. Wiley, 1969.
  • Juran, J.M. & Gryna, « Quality Planning and Analysis », 3e édition, McGraw-Hill, 1993.
  • Fey, R. et Gogue, J.M., « La maîtrise de la qualité: Economica », Paris, 1991.
  • Raz, T. et Thomas, M.V., « Design of Inspection Systems: Selected Readings », ASQ Quality Press, Milhaukee, 1990.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

Calendrier du cours

Périodes

Dates

Activités

Cours 1

Lundi 30 avril

Introduction et chapitre 1

Présentation du projet et formation des équipes

Cours 2

Lundi 7 mai

Choix des projets et membres des équipes

Chapitre 2 et début du chapitre 3

Cours 3

Lundi 14 mai

Chapitre 3 - suite

Cours 4

Lundi 22 mai

Chapitre 4 et ses annexes

Approbation des projets

Cours 5

Lundi 28 mai

Quiz 1 (chapitres 1 à 3)

Chapitres 5 et 6

Cours 6

Lundi 4 juin

Chapitres 7 et 8

Cours 7

Lundi 11 juin

Chapitres 9 et 10

Cours 8

Lundi 18 juin

Quiz 2 (chapitres 4 à 8)

Chapitre 11

Cours 9

Mardi 26 juin

Chapitres 12 et 13

Remise du rapport d’étape

Cours 10

Lundi 9 juillet

Quiz 3 (chapitres 9 à 11)

Chapitre 14

Cours 11

Lundi 16 juillet

Chapitres 15 et 16

Cours 12

Lundi 23 juillet

Chapitres 17 et 18

Cours 13

Lundi 30 juillet

Présentations orales des projets de session

Date de Remise du rapport de projet de session sera affichée sur Moodle

Date à déterminer selon l’horaire des examens finaux

Examen final (tous les chapitres)