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Cours
Responsable(s) Antoine Tahan

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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 













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Qualité visée dans ce cours  
Qn
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Descriptif du cours

Acquérir des notions de base sur les normes du tolérancement dimensionnel et géométrique (ISO 1101 et ASME Y 14.5M). Comprendre la cotation fonctionnelle selon l’approche classique et selon l’approche statistique DFSS (Design for Six Sigma®).

Introduction aux méthodes d’assemblage et à la conception d’outillage pour la fabrication et la vérification des composantes mécaniques. Mesure des capacités des procédés industriels. Gestion de l’instrumentation, principes d’étalonnage et analyse des incertitudes de mesures selon ISO TAG 4. Analyse de répétitivité et de reproductibilité selon les standards de l’industrie automobile. Inspection des tolérances dimensionnelles et des tolérances géométriques de forme, de profil, d’orientation, de localisation et d’alignement. Introduction aux techniques de mesure par coordonnées, appareil de mesure tridimensionnelle (AMT/CMM), inspection assistée par ordinateur.

Manipulations en laboratoire portant sur les mesures dimensionnelles et géométriques des pièces mécaniques et sur la programmation des AMT.





Objectifs du cours

  • Familiariser les étudiants(es) aux différentes techniques pour la gestion des variations (tolérancement) dans le processus de développement (conception, fabrication et inspection) selon les approches limite et statistique.
  • Fournir aux étudiants(es) des techniques propres à l'évaluation et à l'identification des besoins métrologiques à partir des concepts de la gestion des variations des quantités physiques[1].
  • Fournir aux étudiants(es) les outils pour estimer la précision des mesures directes et indirectes en fonction des exigences.
  • Initier les étudiants(es) à la conception des calibres d’inspection et des gabarits de vérification selon les principes de l’AGDC, ISO R1938 et ASME Y14.43-2005.
  • Initier les étudiants(es) à la métrologie de coordonnées (AMT/CMM) en ce qui a trait à la technologie existante.

 

Objectifs pédagogiques :

 

  • Connaître les principes de base du langage du tolérancement selon l’approche des limites et selon l’approche statistique.
  • Connaître les principes de cotation fonctionnelle en utilisant les requis géométriques et l’analyse fonctionnelle tridimensionnelle dans la conception mécanique.
  • Comprendre et interpréter le tolérablement dimensionnel et géométrique d'une composante mécanique afin de planifier son inspection de manière appropriée. Rédaction d’un rapport de mesure.
  • Comprendre les principes de base de la conception des gabarits de vérification (dimension, profil, position, etc.).
  • Apprendre à sélectionner, utiliser et gérer les appareils de mesure propres à une vérification donnée.
  • Comprendre et identifier les sources d'erreurs et d’incertitude dans le phénomène du mesurage (ISO TAG 4, GUM).
  • Connaître les techniques existantes permettant d'effectuer une étude statistique de reproductibilité et de répétabilité pour un processus de mesure donné.

 

 


[1] Le cours portera une attention spéciale sur la métrologie dimensionnelle et géométrique selon les principes des normes

ASME Y14.5-2009 et Y14.41-2003 (FT&A).


Stratégies pédagogiques

 

Exposés magistraux : Les exposés magistraux seront complétés par l’étude des problèmes tirés des textes de référence; La résolution d'exercices et des problèmes; des applications tirées d’études de cas industriels (applications et exemples pratiques tirés des industries d’aéronautique, de l’automobile, du transport et des produits récréatifs).

 

Travaux dirigés : Deux (2) devoirs de conception et des travaux dirigés permettront aux étudiantes et aux étudiants d’assimiler les notions vues au cours. Deux étudiants(es) maximum par équipe.

 

Travaux pratiques (laboratoires) : Les travaux pratiques sont constitués de trois (3) laboratoires portant sur les techniques d’inspection (appareils conventionnels et CMM) ainsi que sur la conception des gabarits. Deux (2) rapports à remettre. Deux étudiants(es) par équipe.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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