Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Antoine Tahan

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement





Cours

 

Programme :

 

  1. Définition rôle et historique de la métrologie. Le tolérancement. La normalisation. Approche limite. Approche statistique.
  2. Dimension et tolérances géométriques (ASME Y14.5-2009): les symboles et les règles fondamentales (enveloppe, cumul, modificateurs, référentiels, …) les tolérances de forme, les systèmes de référence, les tolérances d'orientation et de localisation et les tolérances d’alignement circulaire.
  3. Principe du dimensionnement minimal et la gestion numérique de la documentation (FT&A), maquette enrichie et annotation 3D (Y14.41).
  4. Gestion des variations sur des pièces flexibles.
  5. Conception des gabarits d’inspection (tolérances géométriques de localisation et de profil) selon ASME Y14.42-2005.
  6. Techniques de mesure tridimensionnelles : les machines à mesurer les coordonnées (CMM) : avantages et limitations, programmation (Polyworks®). Interfaces machine et format d'échange entre les systèmes de programmation des CMM.
  7. Introduction aux méthodes d’assemblages et au transfert de cotes et de référentiels. Introduction à la conception d’outillage pour la fabrication, l’assemblage et la vérification des composantes mécaniques. Techniques de mesure des capacités des procédés industrielles (études à court à terme et études à long terme).
  8. Techniques de mesure spécialisées : mesure des filets, engrenages et du fini de surface (ASME Y14.36).
  9. La science de la mesure : types et caractéristiques des appareils de mesure. Source des erreurs. Évaluation des erreurs et des incertitudes de mesure. Analyses statistiques (biais, linéarité et R&R.
  10. Propagation d’incertitude dans les modèles d’ingénierie (fonction de mesure, incertitudes standards, sans corrélation).
  11. Les indices de capabitlié et de performance d’un procédé (indice de variation, de localisation, tolérancement statistique, etc.).
 

Laboratoires et travaux pratiques

 

Travaux dirigés : Deux (2) devoirs de conception et des travaux dirigés permettront aux étudiantes et aux étudiants d’assimiler les notions vues au cours. Deux étudiants(es) maximum par équipe.

 

Travaux pratiques (laboratoires) : Les travaux pratiques sont constitués de trois (3) laboratoires portant sur les techniques d’inspection (appareils conventionnels et CMM) ainsi que sur la conception des gabarits. Deux (2) rapports à remettre. Deux étudiants(es) par équipe.